Le projet de réaménagement du Pôle d'Echanges Multimodal de Lyon Perrache permettra de relier le nord et le sud de la Presqu'île de Lyon, de fluidifier et de faciliter l'intermodalité, d'intégrer les circulations douces (piétons, deux-roues) et d'accompagner le renouvellement des espaces publics.
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Laurence Eymieu, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes et Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes/Auvergne, ont présenté ce mercredi, le projet de réaménagement du Pôle Multimodal de Perrache.
Chaque jour 100 000 personnes fréquentent le pôle, pôle de connexion entre le train, la ligne de métro, les lignes de tramway T1 et T2, des lignes de bus, des lignes de car départementales, régionales et internationales. Le pôle devra être adapté au développement du quartier de la Confluence et au doublement projeté du nombre d'usagers d'ici 2030.
Le Grand Lyon, la Ville de Lyon, SNCF, RFF, la Région Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral, coordonné par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, ont travaillé sur un projet estimé à environ 65 Millions d'euros. Le cahier des charges comprend cinq objectifs principaux.
Le premier est de réunifier la Presqu'île et de rendre plus agréables et confortables les circulations entre le Sud et le nord, coupées par la création de la voie ferrée et de la gare au dix-neuvième siècle. Cette coupure a été accentuée dans les années soixante dix par la construction de la liaison des autoroutes A 6 et A 7 et par la construction du centre d'échanges de Perrache.
L'opération vise à améliorer les accès aux transports en commun et l'intermodalité (métro/train, train/tramway.) Actuellement les circulations entre les différents niveaux sont complexes, longues, et les informations sont difficilement disponibles.
Le projet vise à aménager la gare afin de répondre aux enjeux du développement de la fréquentation des TER Rhône - Alpes, en participant au déblocage du Noeud Ferroviaire Lyonnais ( NFL).
La réaménagement comprendra l'ouverture de la gare sur la ville, au nord sur un parvis redessiné entre la gare et le centre d'échange, d'une part, et au Sud sur la place des Archives d'autre part.
L'opération comprendra la réorganisation et le développement des services et commerces dans la gare. Un nouveau passage de la place des Archives à la place Carnot pour relier le sud et le nord de la Presqu'île.
La voûte « ouest », côté Saône, aujourd'hui empruntée par des voitures, des piétons et des cyclistes deviendra piétonne avec une voie cycliste sécurisée pour favoriser les déplacements en mode doux. Le projet prévoit d'alléger une partie du centre d'échanges pour créer des liaisons directes avec le métro et retrouver de la lumière naturelle. Il permettra également de relier directement la place Carnot à la place des Archives. Les véhicules emprunteront le quai Rambaud pour sortir de la Presqu'île et la rue Delandine réaménagée pour accéder au nord de la presqu'île.
De nouveaux accès aux transports en commun
L'accès à l'ensemble des transports en commun sera centralisé autour de la place des Archives. Le tramway T2 dont l'arrêt se trouve actuellement sous la voute « est », sera prolongé jusqu'au Cours Suchet. Un nouvel accès aux TER permettra aux usagers de rejoindre les quais depuis la place des Archives.
La 3ème gare TER de Rhône-Alpes
La gare de Lyon - Perrache est desservie par près de 350 trains journaliers dont plus de 300 TER. Avec 23000 montées-descentes journalières, dont 17 000 dans les TER, Lyon - Perrache est la 3ème gare de Rhône - Alpes par la fréquentation. Le projet de modernisation de la gare permettra d'accompagner la montée en puissance de la fréquentation des transports régionaux de voyageurs en favorisant une plus grande intermodalité et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
