Montélimar : précarité malgré de fortes croissances de la population et de la construction | Lyon Pôle Immo

Montélimar : précarité malgré de fortes croissances de la population et de la construction

Le bassin de Montélimar est situé aux portes de la Provence. Une étude réalisée par l’INSEE Rhône-Alpes indique que ce territoire, bien qu’il soit en croissance, connaît une forte précarité.

Dans le cadre des politiques territoriales développées par la région Rhône-Alpes, l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) Rhône-Alpes a effectué une étude sur le bassin de Montélimar. Ce territoire, situé aux portes de la Provence, regroupe 42 communes, et compte, en 2009, 68 800 habitants. La moitié de ces habitants résident dans la ville de Montélimar.

Depuis 1962, ce territoire connaît une croissance démographique forte, de 76% entre cette date et 2009. Cette croissance est visible en particulier dans la communauté de communes du pays de Marsanne (92%), et dans la communauté d’agglomération de Montélimar-Sésame (83%). Mais depuis 1999, cette croissance s’accélère. En effet, elle atteint 1,3% par an, contre 0,8% pour la période 1990-1999. Alain Dupré, chef de projet à l’INSEE Rhône-Alpes et co-auteur de cette étude explique que « ce dynamisme démographique provient en particulier de son fort excédent migratoire ».

Ainsi, en plus d’être proche de la Provence, ce territoire se situe dans le sillon Rhodanien, ce qui entraîne l’arrivée moyenne de 300 personnes par an venant pour la plupart de la région PACA, d’Ile-de-France, et du Nord-Est du pays.

 Une croissance de l’emploi supérieure à celle du reste de la région.

Alain Dupré explique que « ce bassin attire les indépendants, les retraités, les cadres et les professions intermédiaires, mais pas les étudiants, faute de pôles universitaires dans la zone ». Entre 1975 et 2009, le rythme de la croissance de l’emploi est constamment supérieur à celui du reste de la région. Sur cette période, le secteur de la construction a connu une croissance de 51%, et le tertiaire un accroissement de 130%. Celui-ci rassemble les trois quarts des emplois du bassin. Alain Dupré précise que « l’économie présentielle est également alimentée par le commerce et les services aux personnes ». Au total, l’emploi a augmenté de 76% dans ce bassin sur cette période.

L’industrie a augmenté ses effectifs de 15% et regroupe près de 3 700 emplois en 2009. Cela s’explique par le fait qu’elle s’appuie sur des secteurs peu sensibles à la conjoncture, comme les industries agroalimentaires et les produits de luxe. Dans le reste de Rhône-Alpes, ce même secteur a chûté de 36%. Alain Dupré indique que « les secteur les plus spécifiques de l’économie locale sont ceux des transports et de l’entreposage qui comptent 2 800 postes ». La part de ces secteurs dans l’emploi de la zone est deux fois plus importante que dans l’emploi du reste de la région.

En revanche, la part des bas revenus sur ce territoire est assez forte. Ainsi, en 2009, le revenu moyen par foyer fiscal s’élève à 21 900 euros, contre 24 100 euros dans le reste de Rhône-Alpes. En 2006, ce revenu  était de 22 300 euros dans ce bassin de Montélimar. Malgré une baisse importante depuis 1999 de trois points, et de sept point pour les jeunes, le taux de chômage reste fort et atteint 12%. Le chômage de longue durée touche 37% des demandeurs d’emplois.

 

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.