Pôle d’Echanges Multimodal de Perrache : 65 millions pour mieux réunir sud et nord de la Presqu’Ile
Le projet de réaménagement du Pôle d'Echanges Multimodal de Lyon Perrache permettra de relier le nord et le sud de la Presqu'île de Lyon, de fluidifier et de faciliter l'intermodalité, d'intégrer les circulations douces (piétons, deux-roues) et d'accompagner le renouvellement des espaces publics.
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Laurence Eymieu, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes et Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes/Auvergne, ont présenté ce mercredi, le projet de réaménagement du Pôle Multimodal de Perrache.
Chaque jour 100 000 personnes fréquentent le pôle, pôle de connexion entre le train, la ligne de métro, les lignes de tramway T1 et T2, des lignes de bus, des lignes de car départementales, régionales et internationales. Le pôle devra être adapté au développement du quartier de la Confluence et au doublement projeté du nombre d'usagers d'ici 2030.
Le Grand Lyon, la Ville de Lyon, SNCF, RFF, la Région Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral, coordonné par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, ont travaillé sur un projet estimé à environ 65 Millions d'euros. Le cahier des charges comprend cinq objectifs principaux.
Le premier est de réunifier la Presqu'île et de rendre plus agréables et confortables les circulations entre le Sud et le nord, coupées par la création de la voie ferrée et de la gare au dix-neuvième siècle. Cette coupure a été accentuée dans les années soixante dix par la construction de la liaison des autoroutes A 6 et A 7 et par la construction du centre d'échanges de Perrache.
L'opération vise à améliorer les accès aux transports en commun et l'intermodalité (métro/train, train/tramway.) Actuellement les circulations entre les différents niveaux sont complexes, longues, et les informations sont difficilement disponibles.
Le projet vise à aménager la gare afin de répondre aux enjeux du développement de la fréquentation des TER Rhône - Alpes, en participant au déblocage du Noeud Ferroviaire Lyonnais ( NFL).
La réaménagement comprendra l'ouverture de la gare sur la ville, au nord sur un parvis redessiné entre la gare et le centre d'échange, d'une part, et au Sud sur la place des Archives d'autre part.
L'opération comprendra la réorganisation et le développement des services et commerces dans la gare. Un nouveau passage de la place des Archives à la place Carnot pour relier le sud et le nord de la Presqu'île.
La voûte « ouest », côté Saône, aujourd'hui empruntée par des voitures, des piétons et des cyclistes deviendra piétonne avec une voie cycliste sécurisée pour favoriser les déplacements en mode doux. Le projet prévoit d'alléger une partie du centre d'échanges pour créer des liaisons directes avec le métro et retrouver de la lumière naturelle. Il permettra également de relier directement la place Carnot à la place des Archives. Les véhicules emprunteront le quai Rambaud pour sortir de la Presqu'île et la rue Delandine réaménagée pour accéder au nord de la presqu'île.
De nouveaux accès aux transports en commun
L'accès à l'ensemble des transports en commun sera centralisé autour de la place des Archives. Le tramway T2 dont l'arrêt se trouve actuellement sous la voute « est », sera prolongé jusqu'au Cours Suchet. Un nouvel accès aux TER permettra aux usagers de rejoindre les quais depuis la place des Archives.
La 3ème gare TER de Rhône-Alpes
La gare de Lyon - Perrache est desservie par près de 350 trains journaliers dont plus de 300 TER. Avec 23000 montées-descentes journalières, dont 17 000 dans les TER, Lyon - Perrache est la 3ème gare de Rhône - Alpes par la fréquentation. Le projet de modernisation de la gare permettra d'accompagner la montée en puissance de la fréquentation des transports régionaux de voyageurs en favorisant une plus grande intermodalité et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire