Pôle d’Echanges Multimodal de Perrache : 65 millions pour mieux réunir sud et nord de la Presqu’Ile

Le projet de réaménagement du Pôle d'Echanges Multimodal de Lyon Perrache  permettra de relier le nord et le sud de la Presqu'île de Lyon, de fluidifier et de faciliter l'intermodalité, d'intégrer les circulations douces (piétons, deux-roues) et d'accompagner le renouvellement des espaces publics.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Laurence Eymieu, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes et Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes/Auvergne, ont présenté ce mercredi, le projet de réaménagement du Pôle Multimodal de Perrache.

 Chaque jour 100 000 personnes fréquentent le pôle, pôle de connexion entre le train, la ligne  de métro, les lignes de tramway T1 et T2, des lignes de bus, des lignes de car départementales, régionales et internationales. Le pôle devra être adapté au développement du quartier de la Confluence et au doublement projeté du nombre d'usagers d'ici 2030.

Le Grand Lyon, la Ville de Lyon, SNCF, RFF, la Région Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral,  coordonné par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, ont travaillé sur un projet estimé à environ 65 Millions d'euros. Le cahier des charges comprend cinq objectifs principaux.

Le premier est de réunifier la Presqu'île et de rendre plus agréables et confortables les circulations entre le Sud et le nord,  coupées par la création de la voie ferrée et de la gare au dix-neuvième siècle. Cette coupure a été accentuée dans les années soixante dix par la construction de la liaison des autoroutes A 6 et A 7 et par la construction du centre d'échanges de Perrache.

L'opération vise à améliorer les accès aux transports en commun et l'intermodalité (métro/train, train/tramway.) Actuellement les circulations entre les différents niveaux sont complexes, longues, et les informations sont difficilement disponibles.

Le projet vise à aménager la gare afin de répondre aux enjeux du développement de la fréquentation des TER Rhône - Alpes, en participant au déblocage du Noeud Ferroviaire Lyonnais ( NFL).

La réaménagement comprendra l'ouverture de la gare sur la ville, au nord sur un parvis redessiné entre la gare et le centre d'échange, d'une part, et au Sud sur la place des Archives d'autre part.

L'opération comprendra la réorganisation et le développement des services et commerces dans la gare. Un nouveau passage de la place des Archives à la place Carnot pour relier le sud et le nord de la Presqu'île.

La voûte « ouest », côté Saône, aujourd'hui empruntée par des voitures, des piétons et des cyclistes deviendra piétonne avec  une voie cycliste sécurisée  pour favoriser les déplacements en mode doux. Le projet prévoit d'alléger une partie du centre d'échanges pour créer des liaisons directes avec le métro et retrouver de la lumière naturelle. Il permettra également de relier directement la place Carnot à la place des Archives. Les véhicules emprunteront le quai Rambaud pour sortir de la Presqu'île et la rue Delandine réaménagée pour accéder au nord de la presqu'île.

De nouveaux accès aux transports en commun

L'accès à l'ensemble des transports en commun sera centralisé autour de la place des Archives. Le tramway T2 dont l'arrêt se trouve actuellement sous la voute « est », sera prolongé jusqu'au Cours Suchet. Un nouvel accès aux TER permettra aux usagers de rejoindre les quais depuis la place des Archives.

La 3ème  gare TER de Rhône-Alpes

La gare de Lyon - Perrache est desservie par près de  350 trains journaliers dont plus de 300 TER. Avec 23000 montées-descentes journalières, dont 17 000 dans les TER, Lyon - Perrache est la 3ème gare de Rhône - Alpes par la fréquentation. Le projet de modernisation de la gare permettra d'accompagner  la montée en puissance de la fréquentation des transports régionaux de voyageurs en favorisant une plus grande intermodalité et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.


Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon

Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.