Pôle d’Echanges Multimodal de Perrache : 65 millions pour mieux réunir sud et nord de la Presqu’Ile

Le projet de réaménagement du Pôle d'Echanges Multimodal de Lyon Perrache  permettra de relier le nord et le sud de la Presqu'île de Lyon, de fluidifier et de faciliter l'intermodalité, d'intégrer les circulations douces (piétons, deux-roues) et d'accompagner le renouvellement des espaces publics.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Laurence Eymieu, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes et Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes/Auvergne, ont présenté ce mercredi, le projet de réaménagement du Pôle Multimodal de Perrache.

 Chaque jour 100 000 personnes fréquentent le pôle, pôle de connexion entre le train, la ligne  de métro, les lignes de tramway T1 et T2, des lignes de bus, des lignes de car départementales, régionales et internationales. Le pôle devra être adapté au développement du quartier de la Confluence et au doublement projeté du nombre d'usagers d'ici 2030.

Le Grand Lyon, la Ville de Lyon, SNCF, RFF, la Région Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral,  coordonné par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, ont travaillé sur un projet estimé à environ 65 Millions d'euros. Le cahier des charges comprend cinq objectifs principaux.

Le premier est de réunifier la Presqu'île et de rendre plus agréables et confortables les circulations entre le Sud et le nord,  coupées par la création de la voie ferrée et de la gare au dix-neuvième siècle. Cette coupure a été accentuée dans les années soixante dix par la construction de la liaison des autoroutes A 6 et A 7 et par la construction du centre d'échanges de Perrache.

L'opération vise à améliorer les accès aux transports en commun et l'intermodalité (métro/train, train/tramway.) Actuellement les circulations entre les différents niveaux sont complexes, longues, et les informations sont difficilement disponibles.

Le projet vise à aménager la gare afin de répondre aux enjeux du développement de la fréquentation des TER Rhône - Alpes, en participant au déblocage du Noeud Ferroviaire Lyonnais ( NFL).

La réaménagement comprendra l'ouverture de la gare sur la ville, au nord sur un parvis redessiné entre la gare et le centre d'échange, d'une part, et au Sud sur la place des Archives d'autre part.

L'opération comprendra la réorganisation et le développement des services et commerces dans la gare. Un nouveau passage de la place des Archives à la place Carnot pour relier le sud et le nord de la Presqu'île.

La voûte « ouest », côté Saône, aujourd'hui empruntée par des voitures, des piétons et des cyclistes deviendra piétonne avec  une voie cycliste sécurisée  pour favoriser les déplacements en mode doux. Le projet prévoit d'alléger une partie du centre d'échanges pour créer des liaisons directes avec le métro et retrouver de la lumière naturelle. Il permettra également de relier directement la place Carnot à la place des Archives. Les véhicules emprunteront le quai Rambaud pour sortir de la Presqu'île et la rue Delandine réaménagée pour accéder au nord de la presqu'île.

De nouveaux accès aux transports en commun

L'accès à l'ensemble des transports en commun sera centralisé autour de la place des Archives. Le tramway T2 dont l'arrêt se trouve actuellement sous la voute « est », sera prolongé jusqu'au Cours Suchet. Un nouvel accès aux TER permettra aux usagers de rejoindre les quais depuis la place des Archives.

La 3ème  gare TER de Rhône-Alpes

La gare de Lyon - Perrache est desservie par près de  350 trains journaliers dont plus de 300 TER. Avec 23000 montées-descentes journalières, dont 17 000 dans les TER, Lyon - Perrache est la 3ème gare de Rhône - Alpes par la fréquentation. Le projet de modernisation de la gare permettra d'accompagner  la montée en puissance de la fréquentation des transports régionaux de voyageurs en favorisant une plus grande intermodalité et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.