Pôle d’Echanges Multimodal de Perrache : 65 millions pour mieux réunir sud et nord de la Presqu’Ile

Le projet de réaménagement du Pôle d'Echanges Multimodal de Lyon Perrache  permettra de relier le nord et le sud de la Presqu'île de Lyon, de fluidifier et de faciliter l'intermodalité, d'intégrer les circulations douces (piétons, deux-roues) et d'accompagner le renouvellement des espaces publics.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Laurence Eymieu, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes et Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes/Auvergne, ont présenté ce mercredi, le projet de réaménagement du Pôle Multimodal de Perrache.

 Chaque jour 100 000 personnes fréquentent le pôle, pôle de connexion entre le train, la ligne  de métro, les lignes de tramway T1 et T2, des lignes de bus, des lignes de car départementales, régionales et internationales. Le pôle devra être adapté au développement du quartier de la Confluence et au doublement projeté du nombre d'usagers d'ici 2030.

Le Grand Lyon, la Ville de Lyon, SNCF, RFF, la Région Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral,  coordonné par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, ont travaillé sur un projet estimé à environ 65 Millions d'euros. Le cahier des charges comprend cinq objectifs principaux.

Le premier est de réunifier la Presqu'île et de rendre plus agréables et confortables les circulations entre le Sud et le nord,  coupées par la création de la voie ferrée et de la gare au dix-neuvième siècle. Cette coupure a été accentuée dans les années soixante dix par la construction de la liaison des autoroutes A 6 et A 7 et par la construction du centre d'échanges de Perrache.

L'opération vise à améliorer les accès aux transports en commun et l'intermodalité (métro/train, train/tramway.) Actuellement les circulations entre les différents niveaux sont complexes, longues, et les informations sont difficilement disponibles.

Le projet vise à aménager la gare afin de répondre aux enjeux du développement de la fréquentation des TER Rhône - Alpes, en participant au déblocage du Noeud Ferroviaire Lyonnais ( NFL).

La réaménagement comprendra l'ouverture de la gare sur la ville, au nord sur un parvis redessiné entre la gare et le centre d'échange, d'une part, et au Sud sur la place des Archives d'autre part.

L'opération comprendra la réorganisation et le développement des services et commerces dans la gare. Un nouveau passage de la place des Archives à la place Carnot pour relier le sud et le nord de la Presqu'île.

La voûte « ouest », côté Saône, aujourd'hui empruntée par des voitures, des piétons et des cyclistes deviendra piétonne avec  une voie cycliste sécurisée  pour favoriser les déplacements en mode doux. Le projet prévoit d'alléger une partie du centre d'échanges pour créer des liaisons directes avec le métro et retrouver de la lumière naturelle. Il permettra également de relier directement la place Carnot à la place des Archives. Les véhicules emprunteront le quai Rambaud pour sortir de la Presqu'île et la rue Delandine réaménagée pour accéder au nord de la presqu'île.

De nouveaux accès aux transports en commun

L'accès à l'ensemble des transports en commun sera centralisé autour de la place des Archives. Le tramway T2 dont l'arrêt se trouve actuellement sous la voute « est », sera prolongé jusqu'au Cours Suchet. Un nouvel accès aux TER permettra aux usagers de rejoindre les quais depuis la place des Archives.

La 3ème  gare TER de Rhône-Alpes

La gare de Lyon - Perrache est desservie par près de  350 trains journaliers dont plus de 300 TER. Avec 23000 montées-descentes journalières, dont 17 000 dans les TER, Lyon - Perrache est la 3ème gare de Rhône - Alpes par la fréquentation. Le projet de modernisation de la gare permettra d'accompagner  la montée en puissance de la fréquentation des transports régionaux de voyageurs en favorisant une plus grande intermodalité et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.