Malgré une conjoncture morose et un pouvoir d'achat en berne, les ménages ont continué à s'engager dans des investissements dans l'habitat.
Selon l'enquête de la Banque de France sur les crédits aux ménages- France , pour mai 2013, le taux de croissance annuel des crédits à l'habitat est inchangé en mai (2,7 %, comme en avril) tandis que le repli des crédits de trésorerie aux ménages s'accentue (- 2,6 %, après - 2,1 %). Les ménages continuent à privilégier l'investissement dans le logement par rapport à l'endettement pour la consommation.
Le taux d'intérêt moyen des crédits à l'habitat continue de diminuer pour les prêts à taux fixe (3,23 % après 3,28%) tandis qu'il remonte légèrement pour les prêts à court terme ou à taux variable (2,81 %, après 2,72 %).
La baisse du coût des prêts amortissables à la consommation se poursuit (5,92 %, après 5,99 % en avril). La production de crédits nouveaux échéancés aux ménages (prêts à la consommation et crédits à l'habitat) reste proche de son niveau du mois précédent (15,8 Milliards d'euros en mai, après 15,9 Milliards en avril)
