Au sud de la Presqu’Ile le quartier Denuzière reliera Saint-Blandine à Confluence

Le long de la rue Denuzière, au sud de la Presqu'Ile de Lyon, un nouveau quartier va sortir de terre, transition entre Confluence, et le quartier ancien de Sainte-Blandine.

L'aménagement de la partie sud de la Presqu'Ile de Lyon, se poursuit avec le quartier Denuzière, dernière étape de la première phase du quartier Confluence. Gérard Collomb, président du Grand Lyon a présenté et visité les terrains du futur quartier en compagnie des maitres d'ouvrage: Marc Piétri, Président du Groupe Constructa, Pascal Beaubois, Directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel ,Martin Revel, Directeur régional de Nacarat.

Le quartier Denuzière s'organisera de part et d'autre de la rue Denuzière qui relie du nord au sud, le secteur de Perrache au secteur de la Confluence,  entre le Cours Charlemagne et la Saône. Gérard Penot, urbaniste maitre d'oeuvre du quartier, a présenté la philosophie globale de l'aménagement. " Il s'agit de créer une transition entre le quartier historique de Sainte-Blandine, autour de son église, et le quartier moderne de Confluence. Dans le quartier Saint-Blandine, le long de rue Quivogne, nord sud comme la rue Denuzière, des passages ont été créés pour des espaces entre les immeubles. Le long de la rue Denuzière, l'idée est de créer des cheminements qui permettent une ambiance agréable pour le piéton, des espaces verts, des échappées".

Le quartier Denuzière s'étend du nord au sud, mais occupera aussi l'espace entre le Cours Charlemagne et les abords de la Saône. Un lien fort sera créé en direction du Cours Charlemagne, depuis la place Denuzière, avec un large passage piéton  passant sous la voie ferrée. La lpâce Denuzière, de 5800 mètres carrés, conçue par Axe Saône sera réalisée en 2014-2015.

L'aménagement du quartier met l'accent sur une mixité de fonction très forte. Le quartier a une vocation essentiellement résidentielle, mais les rez de chaussée des immeubles seront occupés par des commerces et des services.

L'offre de logements elle-même sera diversifiée: logement locatif avec l'OPAC du Rhône, logements en accession, logement locatif libre, logements pour des étudiants, etc).Les prix annoncés sont maitrisés, 10% de la surface devant être proposés à moins de 3600 euros le mètre carré.
Les maitres d'ouvrages ont été invités à réaliser des immeubles performants sur le plan environnemental: conception bioclimatique, isolation forte des enveloppes, isolation ds vitrages, large baie pour  utilisation de la lumière naturelle,  récupération de chaleur sur les eaux grises, logements traversants ou bi-orientés bénéficiant d'une meilleure lumière et d'un meilleur équilibre entre les diverses expositions au soleil.

Le quartier comprend quatre  grands ilôts. L'ilôt H, avec la résidence Résidétape, les résidences le Denuzière et Bayard Studium, la clinique d'ostéopathie, seront livrés en 2013. L'ilot K qui sort de terre sera livré en 2014.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.