Au sud de la Presqu’Ile le quartier Denuzière reliera Saint-Blandine à Confluence

Le long de la rue Denuzière, au sud de la Presqu'Ile de Lyon, un nouveau quartier va sortir de terre, transition entre Confluence, et le quartier ancien de Sainte-Blandine.

L'aménagement de la partie sud de la Presqu'Ile de Lyon, se poursuit avec le quartier Denuzière, dernière étape de la première phase du quartier Confluence. Gérard Collomb, président du Grand Lyon a présenté et visité les terrains du futur quartier en compagnie des maitres d'ouvrage: Marc Piétri, Président du Groupe Constructa, Pascal Beaubois, Directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel ,Martin Revel, Directeur régional de Nacarat.

Le quartier Denuzière s'organisera de part et d'autre de la rue Denuzière qui relie du nord au sud, le secteur de Perrache au secteur de la Confluence,  entre le Cours Charlemagne et la Saône. Gérard Penot, urbaniste maitre d'oeuvre du quartier, a présenté la philosophie globale de l'aménagement. " Il s'agit de créer une transition entre le quartier historique de Sainte-Blandine, autour de son église, et le quartier moderne de Confluence. Dans le quartier Saint-Blandine, le long de rue Quivogne, nord sud comme la rue Denuzière, des passages ont été créés pour des espaces entre les immeubles. Le long de la rue Denuzière, l'idée est de créer des cheminements qui permettent une ambiance agréable pour le piéton, des espaces verts, des échappées".

Le quartier Denuzière s'étend du nord au sud, mais occupera aussi l'espace entre le Cours Charlemagne et les abords de la Saône. Un lien fort sera créé en direction du Cours Charlemagne, depuis la place Denuzière, avec un large passage piéton  passant sous la voie ferrée. La lpâce Denuzière, de 5800 mètres carrés, conçue par Axe Saône sera réalisée en 2014-2015.

L'aménagement du quartier met l'accent sur une mixité de fonction très forte. Le quartier a une vocation essentiellement résidentielle, mais les rez de chaussée des immeubles seront occupés par des commerces et des services.

L'offre de logements elle-même sera diversifiée: logement locatif avec l'OPAC du Rhône, logements en accession, logement locatif libre, logements pour des étudiants, etc).Les prix annoncés sont maitrisés, 10% de la surface devant être proposés à moins de 3600 euros le mètre carré.
Les maitres d'ouvrages ont été invités à réaliser des immeubles performants sur le plan environnemental: conception bioclimatique, isolation forte des enveloppes, isolation ds vitrages, large baie pour  utilisation de la lumière naturelle,  récupération de chaleur sur les eaux grises, logements traversants ou bi-orientés bénéficiant d'une meilleure lumière et d'un meilleur équilibre entre les diverses expositions au soleil.

Le quartier comprend quatre  grands ilôts. L'ilôt H, avec la résidence Résidétape, les résidences le Denuzière et Bayard Studium, la clinique d'ostéopathie, seront livrés en 2013. L'ilot K qui sort de terre sera livré en 2014.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Goldorak » de Perrache en cours de démantèlement

Le démantèlement des escalators situés place des Archives a débuté. Ceci s’inscrit dans la suite logique de l’ouverture de la gare sur l’espace public réalisé il y a quelques mois.


Urbanisme : certaines programmations seront réorientées

Si les projets contractualisés seront honorés, le nouvel exécutif entend insuffler davantage de logements abordables et de végétalisation dans certaines opérations.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.