Un conseil de surveillance des hospices civils de Lyon devait avoir lieu ce vendredi. Il n’aura pas lieu, le ministère ayant informé le conseil que les conditions de réalisation d’un soutien en investissement n’étaient pas réunies.
Un accord avait été trouvé en juillet avec l’État sur un retour à l’équilibre des hospices civils de Lyon, un effort important ayant été accepté par les hospices pour le soutien en fonctionnement, avec un niveau d’aides à la contractualisation ramené à 16 M€ par an sur la période 2013/2016. Le Ministère s’était parallèlement engagé à apporter un soutien en investissement sur deux projets : un soutien national de 40 M€ pour le projet de modernisation de l’Hôpital Édouard Herriot sur un total de 120 millions d’euros et un soutien national de 55 millions pour la mise en sécurité et la rénovation de l’Hôpital Louis Pradel sur un total de 77.5 millions d’euros.
Le Conseil de surveillance des HCL devait donc se tenir sur ces bases. Or ce dernier a été informé par le Ministère que « les conditions de réalisation de cet engagement n’étaient pas réunies ». « De ce fait, le conseil de surveillance a décidé à l’unanimité de retirer l’ensemble des dossiers de l’ordre du jour dans l’attente d’une décision définitive du Ministère de la santé et du gouvernement » a indiqué les HCL dans un communiqué. Le conseil a en outre décidé "à l’unanimité de retirer l’ensemble des dossiers de l’ordre du jour dans l’attente d’une décision définitive du Ministère de la santé et du gouvernement".
