Marché des bureaux : 2013 déjà meilleur que 2012 à Lyon
42.300 m2 de bureaux ont été placés au troisième trimestre sur le marché lyonnais, ce qui porte déjà le total de l’année 2013 à 194.700 m2 placés.
2013 s’annonce comme une bonne année pour le marché lyonnais des bureaux. Selon DTZ, à la fin du troisième trimestre, la demande placée dans ce segment de marché dépasse déjà le total de l’année 2012, année qui s’était soldée par un volume placé proche de 185000 m2. Les 42300 m2 placés sur le troisième trimestre restent un niveau inférieur à ceux des deux premiers trimestres, qui avaient été boostés par des grandes transactions.
Le volume placé sur Lyon a toutefois ralenti par rapport aux deux premiers trimestres. La dynamique observée sur Lyon contraste en ce sens avec les autres grandes régions tertiaires, telles que l’Ile de France ou encore Marseille, qui enregistre sur cet exercice moins de grandes transactions. On notera ainsi que le total du 3ème trimestre sur Lyon s’avère pourtant supérieur au total sur 9 mois du marché marseillais.
Toujours des grands mouvements
Le nombre de grands mouvements, avec 4 transactions contre 9 au 1er semestre reste globalement stable. « Le gabarit des opérations a en revanche évolué, la transaction de Sanofi, la plus importante de ce trimestre n’ayant pas dépassé 6 100 m² » note DTZ.
Le marché lyonnais enregistre en outre une hausse des livraisons, avec un peu plus de 175 000 m² de bureaux attendus sur l’année 2013, dont près de la moitié à La Part-Dieu et Vaise/Fourvière. Un rythme qui devrait toutefois ralentir en 2014, avec seulement 63 100 m² de bureaux livrables.
« Avec 195 000 m² placés depuis le début de l’année, le marché lyonnais des bureaux marque sa différence avec l’Ile-de-France grâce à un volume toujours important de grandes transactions, au nombre de 4 au 3ème trimestre. Cette tendance devrait perdurer en 2014 avec près de 50 000 m² en cours de finalisation. Le marché continue donc de bien performer sur ce segment, grâce essentiellement au renouveau de son offre neuve » note Thomas Durand, Directeur de l’agence DTZ de Lyon.
De son côté Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone CEMEA de DTZ note que «le marché lyonnais a conservé sa bonne dynamique alors qu’en Ile-de-France les grands mouvements manquent à l’appel ». « L’émergence d’un marché structuré autour de La Part Dieu et d’alternatives en périphérie permet la mobilité des entreprises. Les valeurs locatives de ces opérations neuves tiennent alors que sur les bureaux anciens les premiers ajustements accompagnent une commercialisation plus difficile» commente-t-elle.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire