Selon le dernier baromètre CSA Crédit Logement, les taux ont remonté de 14 points de base depuis juillet.
Les taux de crédit immobilier remontent lentement. Selon le dernier baromètre trimestriel CSA Crédit Logement, les taux ont en effet remonté de 14 points de base depuis juillet. Le taux moyen s’établit en effet à 2.98% en moyenne sur 15 ans à taux fixe contre 3.60% en moyenne sur 25 ans. Sur les taux variables, Crédit Logement note que la hausse est restée très modérée, sur des durées de 15 ou 20 ans.
On notera toutefois que les taux peuvent descendre plus bas, selon l’apport et le dossier de l’emprunteur : « le quart inférieur des taux se situe à 2.90% en moyenne sur 20 ans en taux fixe et à 2.29% en taux variable », note ainsi Crédit Logement. La durée moyenne des prêts s’établit ainsi à 17.1 ans, soit 206 mois. Les durées moyennes varient toutefois selon que l’on soit dans le neuf (227 mois)ou dans l’ancien (220 mois).
Dans un contexte où la hausse des prix de l’immobilier ralentit (+1% de hausse sur le 3ème trimestre par rapport au deuxième), le montant des crédits accordés diminue au troisième trimestre, de 14.6%, quand le nombre de prêts bancaires augmente lui de 10.4%.
La clientèle continue de se transformer avec un vieillissement de celle-ci et un recul de la part des accédants modestes. « Le recul de la part des accédants les plus jeunes se poursuit » analyse Crédit Logement. Ce dernier note en outre que l’apport personnel confirme son recul, alors que les revenus des emprunteurs augmente lentement.
