Empruntis observe de légères baisses selon les régions et les durées, mais pas de mouvement généralisé.
Les taux tendent à se stabiliser en Rhône-Alpes. Selon le dernier baromètre régional d’Empruntis, les taux tendent à rester en novembre, sur nombre de durées, aux mêmes niveaux qu’en octobre. « Nous observons quelques légères baisses selon les régions et les durées, mais pas de mouvement généralisé. La détente sur les OAT intervenue en début de mois s’est un peu répercutée. Pour une confirmation de tendance, il faudra suivre les évolutions des OAT, notamment suite à l’annonce faite par Standard & Poors d’abaisser la note de la France d’un cran» indique Maël Bernier, la porte-parole du courtier immobilier.
« En effet, si la baisse du taux de la BCE était une bonne nouvelle pour les taux des crédits, la baisse de la note de la France pourrait, au conditionnel donc sans aucune certitude avoir une influence haussière sur le niveau des OAT qui se répercutera sur les taux fixes des crédits aux particuliers » conclut Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com.
Le courtier note plus généralement des moyennes stables mais quelques baisses régionales disparates. Sur 10 ans, les taux vont de 4.05% à 2.60%, suivant l’emprunteur. Les taux en Rhône-Alpes sur 20 ans s’étalent de 3% à 4.40%. Quant aux taux sur 25 ans, les taux vont quant à eux de 3.35% à 4.50%.
