<p>(Olivier Gaudy / A'Studio)</p>
Em2c construit pour le groupe 10 000 m² de laboratoires et de bureaux sur Vénissieux, lesquels seront livrés l’an prochain.
Carso emménagera bientôt dans de nouveaux locaux, à Vénissieux. Le groupe qui fait partie des leaders français des prestations analytiques investira en effet des locaux de 10 000 m² réalisés par em2c à Vénissieux, l’occasion pour lui de procéder à une certaine rationalisation immobilière en regroupant des activités aujourd’hui réparties sur plusieurs sites lyonnais. Le site accueillera le plus important laboratoire d’analyse de la qualité des eaux en France.
Sur 36 000 m² de terrain sera érigé un bâtiment d’une surface plancher de 10 000 m², qui abritera à la fois le siège social de l’entreprise, la production et une partie de la logistique. L’ensemble immobilier comprendra ainsi laboratoires, bureaux, chambres froides et locaux techniques, à côté de 18 855 m² d’espaces verts et de 9 620 m² de voiries privées avec 280 places de parkings complèteront l’installation.
17 millions d’euros investis
17 millions d’euros sont investis dans ce projet, où la Financière Carso et la Caisse des Dépôts sont investisseurs pour 5 millions d’Euros. La Caisse des Dépôts intervient également en qualité de financeur avec 10 millions d’euros en PPU (Prêt Projet Urbain) aux côté de BPI Investissement et de la Banque Rhône-Alpes. La BPI est également l’actionnaire financier principal du Groupe CARSO. Sur ce nouveau site, Carso dispose d’un nouvel outil de travail pour, à la fois, rationaliser ses activités et accompagner son développement.
Début 2015, le laboratoire accueillera 500 docteurs es sciences, ingénieurs et techniciens constituant un bassin d’emplois hautement qualifié (chimie, biologie, biologie moléculaire, microscopie électronique, radioactivité…). Ils auront à leur disposition des équipements scientifiques de haute technologie (spectométrie de masse haute résolution, analyse par ADN, microscopie électronique, compteurs alpha et béta, GC-MS-MS, LC-MS-MS…).
L’implantation de ce qui sera est une référence importante pour le Groupe em2c sur le marché de l’immobilier d’entreprise à vocation sanitaire. Les travaux ont débuté en septembre 2013 pour une livraison à l’été 2014.
