Suite à l’annonce de l’abandon de la taxe finançant la GUL, le sénateur UMP Philippe Dallier a critiqué la caution par l’Etat de cette garantie sans contrepartie.
Après les annonces de la ministre du logement Cécile Duflot ce matin sur la GUL (garantie Universelle des Loyers), le sénateur UMP Philippe Dallier a critiqué l’absence de considération quant aux conclusions du groupe de travail planchant sur le sujet. « La Ministre a d’ores et déjà annoncé ce matin sur les ondes les modalités retenues, alors même que les conclusions du groupe de travail ne sont pas encore écrites » note Philippe Dallier, qui critique le fait que « l’État cautionnera donc intégralement et automatiquement cette garantie, sans contrepartie aucune» ce qui lui coûtera entre 500 et 600 millions d’euros par an !
« Cécile Duflot déclare que la GUL sera financée par la réaffectation d’une partie des 40 milliards d’euros de crédits alloués par l’État à la politique du logement… Lesquels ? La Ministre a beau tenter de le minimiser, mais en amputant ainsi ces crédits, déjà lourdement mobilisés pour les dépenses d’aides personnelles, elle va fatalement devoir rogner sur les autres dépenses, telles que celles consacrées aux aides à la pierre. Mais de cela, elle ne dit rien… » a écrit le sénateur dans un communiqué, qui fustige à la fois la déresponsabilisation des locataires, le désengagement des investisseurs, et maintenant les coupes budgétaires. Pour lui, « avec cette proposition déraisonnable et démagogique, refusant le recours au secteur assurantiel, le gouvernement prend le risque d’aggraver encore la crise du logement ! » note-t-il.
