L'immobilier de commerces a enregistré une forte progression tant en en termes de loyers que de valeur en capital, d'après une étude de CBRE.
D'après une étude de CBRE, l’immobilier de commerces a bien performé au troisième trimestre. Parmi tous les types de biens immobiliers, l'immobilier de commerces a enregistré la plus forte progression au niveau international, tant en en termes de loyers que de valeur en capital. L'indice CBRE Global Retail Capital Value a progressé de 2 % sur le trimestre et de 8 % en glissement annuel.
« Au cours du 3ème trimestre 2013, les valeurs en capital de l'immobilier commercial ont globalement augmenté plus rapidement que les fondamentaux de crédit-bail sur l'ensemble des types de biens immobiliers, reflétant plusieurs tendances des marchés des capitaux, qui s'imposaient depuis un certain temps », a indiqué le président de CBRE Research, Dr Raymond Torto.
Les rendements dans l'immobilier commercial étaient en outre meilleurs que dans d'autres catégories d'actifs, ce qui a attiré les investisseurs institutionnels. « Ensuite, le nombre d'actifs disponibles à la vente est resté relativement limité » note-t-il, en indiquant que « les fondamentaux de l'immobilier commercial devraient s'améliorer ». « Cet optimisme est renforcé par le manque de nouvelles constructions, se traduisant par une tension de l'offre de crédit-bail, et notamment sur les marchés matures de l'immobilier commercial» conclut-t-il.
Sur le front des valeurs locatives, la tendance reste également bien orientée sur l’immobilier de commerces. L'indice CBRE Global Retail Rent a en effet connu la meilleure progression des indices de loyers, avec une hausse de plus de 1 % au cours du trimestre et de 4 % en glissement annuel. Une augmentation qui traduit un « manque d'espaces disponibles et la hausse de la demande des commerçants, qui doivent positionner leurs commerces et sont attirés vers les espaces ‘prime’».
