Selon le spécialiste de la vente de particuliers à particuliers, les prix de l’immobilier ont légèrement diminué en février, tant sur le front des appartements que sur le front des maisons.
Les prix de l’immobilier ont légèrement diminué en février, selon PAP. Les prix des appartements ont ainsi reculé de 0,18 %, et ceux des maisons ont diminué de 0,39%. Sur 3 mois, les prix restent toutefois en augmentation de 0.55% pour les appartements, et ceux des maisons sont stables. Sur un an, les prix sont respectivement en hausse de 3,36% et de 1,37%.
Le groupe a également fait part de taux de négociation stables, à 4,75% pour les appartements et à 5,26 % pour les maisons. Il note également que les délais moyens de transaction restent aussi stables, à 8 semaines pour vendre un appartement et 12 semaines pour vendre une maison.
L'indice PAP des prix de l'immobilier porte sur les huit principales agglomérations françaises, et est calculé sur les prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces. Il est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le groupe De Particulier à Particulier.

Une hirondelle ne fait pas le printemps et la légère baisse en février des prix des biens immobiliers neufs n’indique pas forcément un redémarrage du marché dans l’agglomération lyonnaise. Particuliers ayant du mal à accéder à la propriété pour cause de frilosité des banques ou de faiblesse du pouvoir d’achat, et investisseurs méfiants quant à la politique gouvernementale du logement risquent de contribuer à maintenir une faible activité sur le marché immobilier.
Seuls les investisseurs prêts à s’engager sur des placements sur le logement locatif à loyer intermédiaire semblent animer le marché local. Et ce d’autant plus que le dispositif de défiscalisation Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/exemples-defiscalisation-loi-duflot/) permet de se positionner sur un secteur géographique en manque de logements de niveau intermédiaire.