CBRE a publié une étude sur le marché des locaux d’activité en région.
En amont du SITL, CBRE publiait mardi sa dernière étude sur le marché des locaux d’activité en région. Pour Stanislas Leborgne, Directeur des Régions et Membre du Comité de Direction de CBRE France, « la demande des utilisateurs, orientée vers des biens neufs, deviendra plus difficile à satisfaire en raison d’un stock d’offre disponible qui continue d’être alimenté par des m² en état d’usage ».
L’offre neuve est, elle, réduite et même absente sur le marché des entrepôts supérieurs à 5 000 m². « Ajoutons à cela une rareté du foncier dans bon nombre de villes ainsi qu’un difficile accès au crédit pour les utilisateurs » note Stanislas Leborgne.
L’année 2013 s’était traduite par un regain d’activité sur le marché des locaux d’activités et entrepôts en Régions. Sur la Région de Lyon, la demande placée cumulée entre Entrepôts et locaux d’activité s’était élevée à 615 700 m². L’offre immédiate, au 31 décembre dernier, atteignait 1 034 200 m². Avec, au sein de ce total, une part du neuf et du restructuré de 10% conforme à la moyenne nationale.
La fourchette des loyers atteignant 42 à 75 euros par m2 par an pour le neuf, et 38 à 55 euros pour la seconde main. Sur le secteur de Bourgoin Jallieu, la demande placée atteignait en 2013 65 000 m², en hausse de 199%, avec une part du neuf et du restructuré de 24%.
Part du neuf également faible au niveau national
La part toujours faible du neuf tend à devenir problématique dans certains secteurs en France. Elle se stabilise au niveau national à une part de 10 % depuis fin 2012. « La plupart des villes de l’échantillon doit composer avec une proportion importante (jusqu’à 30 %) de locaux vieillissants, voire parfois vétustes, et de sites mal adaptés aux contraintes et demandes des entreprises » note CBRE .
Les opérations clés en- main et comptes-propres se multiplient ainsi. « Le manque de foncier constaté dans beaucoup de villes (Lille, Montpellier, Aix/Marseille, Chambéry…) entraîne les promoteurs à réhabiliter les sites vieillissants. Certaines villes sont également pénalisées par un manque de biens à l’acquisition » indique le conseil.
Le conseil note en outre que « de grandes transactions en locaux d’activités ont participé au soutien de la demande placée en 2013, à l’image des acquisitions de Cybele Construction pour 24 500 m² à Quincieux ».
