Locaux d’activité/Entrepôts : une part du neuf toujours faible

CBRE a publié une étude sur le marché des locaux d’activité en région.

En amont du SITL, CBRE publiait mardi sa dernière étude sur le marché des locaux d’activité en région. Pour Stanislas Leborgne, Directeur des Régions et Membre du Comité de Direction de CBRE France, « la demande des utilisateurs, orientée vers des biens neufs, deviendra plus difficile à satisfaire en raison d’un stock d’offre disponible qui continue d’être alimenté par des m² en état d’usage ».

L’offre neuve est, elle, réduite et même absente sur le marché des entrepôts supérieurs à 5 000 m². « Ajoutons à cela une rareté du foncier dans bon nombre de villes ainsi qu’un difficile accès au crédit pour les utilisateurs » note Stanislas Leborgne.

L’année 2013 s’était traduite par un regain d’activité sur le marché des locaux d’activités et entrepôts en Régions. Sur la Région de Lyon, la demande placée cumulée entre Entrepôts et locaux d’activité s’était élevée à 615 700 m². L’offre immédiate, au 31 décembre dernier, atteignait 1 034 200 m². Avec, au sein de ce total, une part du neuf et du restructuré de 10% conforme à la moyenne nationale.

La fourchette des loyers atteignant 42 à 75 euros par m2 par an pour le neuf, et 38 à 55 euros pour la seconde main. Sur le secteur de Bourgoin Jallieu, la demande placée atteignait en 2013 65 000 m², en hausse de 199%, avec une part du neuf et du restructuré de 24%.

Part du neuf également faible au niveau national

La part toujours faible du neuf tend à devenir problématique dans certains secteurs en France. Elle se stabilise au niveau national à une part de 10 % depuis fin 2012. « La plupart des villes de l’échantillon doit composer avec une proportion importante (jusqu’à 30 %) de locaux vieillissants, voire parfois vétustes, et de sites mal adaptés aux contraintes et demandes des entreprises » note CBRE .

Les opérations clés en- main et comptes-propres se multiplient ainsi. « Le manque de foncier constaté dans beaucoup de villes (Lille, Montpellier, Aix/Marseille, Chambéry…) entraîne les promoteurs à réhabiliter les sites vieillissants. Certaines villes sont également pénalisées par un manque de biens à l’acquisition » indique le conseil.

Le conseil note en outre que « de grandes transactions en locaux d’activités ont participé au soutien de la demande placée en 2013, à l’image des acquisitions de Cybele Construction pour 24 500 m² à Quincieux ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.