Les permis de construire de construire de bureaux sont, au niveau national, en baisse de 5.9% sur un an, mais en hausse sur le dernier trimestre. Ils baissent en revanche en Rhône-Alpes.
Au premier trimestre, les permis de construire de locaux non résidentiels se sont affichés en baisse en France par rapport à la même période de 2013. Les autorisations se sont montées à 9,5 millions de m² sur trois mois, un chiffre en recul de 4.3%.
La baisse enregistrée au premier trimestre s’inscrit dans une tendance plus longue de baisse des autorisations: sur 12 mois, d’avril 2013 à mars 2014, les autorisations portent sur 41 millions de m² en France, soit un chiffre en repli de 5,3 % par rapport à celui observé d’avril 2012 à mars 2013.
La baisse est sensible dans le segment des locaux industriels (27.9%), des commerces (-15%) ou encore des locaux de service public ou d’intérêt collectif (-10,5%). On note également un recul dans le secteur des locaux d’artisanat (-10,4%), de l’hébergement hôtelier (-4.3%) ou encore des entrepôts (-3,6%).
Baisse des permis en Rhône-Alpes
Deux catégories de locaux ont vu leurs permis de construire augmenter au premier trimestre : les locaux d’exploitation agricole ou forestière (+ 11,3 %) et les bureaux (+ 6,3 %).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
