Louis Ziz a ouvert jeudi le congrès de la fédération des promoteurs immobiliers à Lyon, avant la venue vendredi de la ministre du logement, Sylvia Pinel.
C’est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise, Louis Ziz, qui a ouvert jeudi le 44ème congrès de l’organisation, avec pour thème cette année "Le promoteur immobilier au coeur du développement urbain." Le responsable a notamment indiqué que Lyon n’était épargné par les problématiques propres à la promotion au niveau national.
« Comme vous, nous attendons une révision du zonage ABC, la mise en place d’un outil pour aider les primo-accédants, plus performant que le PTZ+, et une visibilité accrue sur les investisseurs privés» a expliqué Louis Ziz. Il s’est néanmoins montré positif sur la qualité des échanges produits ici à Lyon avec les administrations et les collectivités territoriales, prenant en exemple la fiscalité sur les permis de construire.
« Nous sommes passés de la TLE à la taxe d’aménagement. La taxe d’aménagement a pris la surface des sous sol consacrés au stationnement dans sa base. A Lyon, cette surface est déduite désormais. Et nous retrouvons une fiscalité comparable à la TLE. Nous avons échappé à cette augmentation, qui allait de 60% à 70%, et ça c’est le résultat d’un échange avec les élus. Un autre dispositif, dans le cadre de cet échange constructif avec les élus, est celui de l’incitation - plutôt que l’obligation – visant à réaliser des logements à prix abordables. Le Grand Lyon a mis en place une prime aux acquéreurs qui est obtenue si le logement répond à ces critères de prix, et si les acquéreurs répondent aussi à des critères de revenus » a expliqué Louis Ziz.
Sylvia Pinel en clôture du congrès
Le patron de la FPI en région lyonnaise a ensuite laissé la place à Gérard Collomb, qui a affirmé sa joie de voir les promoteurs réunis aujourd’hui à Lyon. Celui-ci a, au cours de son discours d’accueil plusieurs fois été applaudi par les promoteurs, notamment sur la question de la Loi Alur, et de la nécessité de voir les investisseurs rassurés. « Pour qu’il y a ait des locataires, il faut aussi qu’il y ait des propriétaires » a –t-il expliqué. Suite à son discours, il a également vanté « le modèle lyonnais », en matière de développement.
Le congrès s’est ensuite poursuivi quelques heures, pour reprendre vendredi. Le patron de la fédération nationale, François Payelle et la ministre du logement, Sylvia Pinel, interviendront tous deux pour la clôture de ce congrès en fin de matinée, avant que la ministre ne clôture sa visite à Lyon sur le thème du pacte de responsabilité en préfecture.
