Le congrès de la FPI cette année à Lyon | Lyon Pôle Immo

Le congrès de la FPI cette année à Lyon

Louis Ziz a ouvert jeudi le congrès de la fédération des promoteurs immobiliers à Lyon, avant la venue vendredi de la ministre du logement, Sylvia Pinel.

C’est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise, Louis Ziz, qui a ouvert jeudi le 44ème congrès de l’organisation, avec pour thème cette année "Le promoteur immobilier au coeur du développement urbain." Le responsable a notamment indiqué que Lyon n’était épargné par les problématiques propres à la promotion au niveau national.

« Comme vous, nous attendons une révision du zonage ABC, la mise en place d’un outil pour aider les primo-accédants, plus performant que le PTZ+, et une visibilité accrue sur les investisseurs privés» a expliqué Louis Ziz. Il s’est néanmoins montré positif sur la qualité des échanges produits ici à Lyon avec les administrations et les collectivités territoriales, prenant en exemple la fiscalité sur les permis de construire.

« Nous sommes passés de la TLE à la taxe d’aménagement. La taxe d’aménagement a pris la surface des sous sol consacrés au stationnement dans sa base. A Lyon, cette surface est déduite désormais. Et nous retrouvons une fiscalité comparable à la TLE. Nous avons échappé à cette augmentation, qui allait de 60% à 70%, et ça c’est le résultat d’un échange avec les élus. Un autre dispositif, dans le cadre de cet échange constructif avec les élus, est celui de l’incitation - plutôt que l’obligation – visant à réaliser des logements à prix abordables. Le Grand Lyon a mis en place une prime aux acquéreurs qui est obtenue si le logement répond à ces critères de prix, et si les acquéreurs répondent aussi à des critères de revenus » a expliqué Louis Ziz.

Sylvia Pinel en clôture du congrès

Le patron de la FPI en région lyonnaise a ensuite laissé la place à Gérard Collomb, qui a affirmé sa joie de voir les promoteurs réunis aujourd’hui à Lyon. Celui-ci a, au cours de son discours d’accueil plusieurs fois été applaudi par les promoteurs, notamment sur la question de la Loi Alur, et de la nécessité de voir les investisseurs rassurés. « Pour qu’il y a ait des locataires, il faut aussi qu’il y ait des propriétaires » a –t-il expliqué. Suite à son discours, il a également vanté « le modèle lyonnais », en matière de développement.

Le congrès s’est ensuite poursuivi quelques heures, pour reprendre vendredi. Le patron de la fédération nationale, François Payelle et la ministre du logement, Sylvia Pinel, interviendront tous deux pour la clôture de ce congrès en fin de matinée, avant que la ministre ne clôture sa visite à Lyon sur le thème du pacte de responsabilité en préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.