L’ancien aménageur de la Cité Internationale et directeur général adjoint de l’Epase a été nommé fin juin directeur général de la société publique locale des deux rives à Strasbourg.
Nouvelle fonction pour Eric Bazard, le directeur général adjoint de l’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne. Il a en effet été nommé le 26 juin dernier directeur général de la société publique locale des deux rives à Strasbourg.
La société des deux rives, présidée par le Sénateur Maire de Strasbourg Roland Ries, a été récemment créée en vue de réaliser le projet d’extension de la ville, sur l’ancien port du Rhin, autour d’une nouvelle ligne de tramway qui joint le centre de Strasbourg et le centre de Kehl en Allemagne.
De Lyon à Strasbourg
L’Architecte, titulaire d’un Master d’urbanisme, est bien connu en Rhône-Alpes. Il a en effet passé 18 ans (1988-2005) sur le projet de la Cité internationale de Lyon, et en a dirigé la société d’aménagement. Sur le territoire du Grand Lyon, il intervient dans le même temps, entre 1994 et 2001, dans l’équipe de maîtrise d’ouvrage urbaine pour le compte de la communauté sur le projet de Porte des Alpes, et, entre 2001 et 2003, sur le développement des modes de déplacement doux dans l’agglomération.
Il est également intervenu dans l’agglomération grenobloise en participant, dans l’équipe de Christian Devillers, entre 1999 et 2004, au concours puis aux études sur le projet de la Caserne de Bonne à Grenoble (Lauréat du 1er Grand Prix national Eco quartier en 2009).
Il avait ensuite rejoint en 2005 le monde des établissements publics d’aménagement d’état, à Marseille comme directeur de l’aménagement d’Euroméditerranée, puis à Saint-Etienne pour la mise en place, depuis 2007, de cinq grands projets par l’EPA (Etablissement Public d’Aménagement) de Saint Etienne. Il est vice-Président depuis douze ans du Club Ville Aménagement regroupant l’Etat et les grands aménageurs nationaux, et Il anime depuis 2009 le groupe de réflexion sur l’économie créative et les nouveaux modes de faire urbains.
