Le marché lyonnais a connu son meilleur premier semestre depuis 6 ans. Près de 165 000 m² placés ont été placés sur les six premiers mois.
JLL a publié en fin de semaine dernière son analyse sur le marché des locaux d’activités à Lyon sur les six premiers mois de l’année. Les chiffres dévoilés récemment par le CECIM pour la période sont encourageants pour ce segment, avec près de 165 000 m² placés, quand la moyenne constatée depuis dix ans est de 149 000 m².
Comme l’expliquait récemment Olivier Durif, le responsable du département industriel chez JLL Lyon, les loyers restent assez stables sur la région, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement. Le loyer prime sur les produits les plus prisés est toutefois en légère hausse, du fait de la pénurie d’offre sur ce segment.
Du côté géographique, aucun grand changement n’est non plus à constater: l’est reste le plus actif en termes de transactions. « A l’image des années précédentes, le secteur « Est Première Couronne » s’affiche toujours comme le plus dynamique de l’agglomération, avec 74 000 m² placés sur cette première moitié d’année, soit 45% des surfaces consommées. Les secteurs Est Extérieurs et Sud & Nord Isère représentent à eux deux près de 30% des mètres carrés placés» note JLL.
La demande placée en 2014 au moins équivalente à 2013
JLL note que plusieurs grandes transactions ont été comptabilisées à Lyon, mais qu’il s’agit essentiellement d’activités de stockage et non de production, comme pour Manitowoc, HomeBox ou encore Mondial Tissu, « dont les acquisitions ou prises à bail représentent plus de 30 000 m² ».
Côté offre disponible, le conseil note que « suite à des libérations de locaux anciens ainsi que des livraisons de nouveaux bâtiments », l’offre est repartie à la hausse, avec 672 000 m² disponibles. « L’offre neuve est en hausse. On dénombre actuellement 102 000 m² de surfaces neuves, soit 60% de volumes supplémentaires »note JLL. Mais l’offre à 6 mois diminue. L’offre neuve ne représente plus que 6% des surfaces disponibles, soit 41 000 m². « Des projets de requalification et de redéveloppement de sites sont lancés et sont attendus d’ici quelques trimestres. Ils devraient trouver rapidement preneur dès leur mise en commercialisation » indique JLL.
Le conseil table sur une demande placée « au moins équivalente à celle des deux dernières années » où plus de 300.000 m² avaient trouvé preneur», et pense que d’autres signatures significatives devraient intervenir dans la seconde partie de l’année sur des surfaces supérieures à 4000 m². Le secteur des locaux de moins de 750 m² affiche lui une hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2013, avec 84 transactions signées depuis le début de l’année, contre 78 l’an passé sur le semestre.
