Cushman & Wakefield a fait état mercredi de son étude sur l’évaluation des risques et des opportunités des marchés émergents.
Cushman & Wakefield a publié sa dernière étude sur l’évaluation des risques et des opportunités des marchés émergents. 4 principaux facteurs de risque sont identifiés : l’accès et la transparence des informations, le contexte géopolitique, la corruption et la sécurité. Elle classe 42 pays à l’aide d’un indice pondéré permettant de déterminer les marchés qui offrent aux entreprises les meilleures opportunités de développement immobiliers.
Les entreprises internationales privilégient les marchés qui bénéficient d’une forte croissance démographique, d’une main-d'œuvre de qualité et d’un gouvernement transparent. Aussi l’étude monte que ce sont L’Afrique et le Moyen-Orient qui sont les marchés aux risques les plus faibles. 8pays référencés dans le Top 10 des marchés les plus transparents. L’Afrique du Sud est reconnue pour ses marchés immobiliers développés.
Sur le continent américain, l’Amérique latine, le Pérou (8ème), le Mexique (15ème) et l'Uruguay (18ème) sont les 3 pays à privilégier, selon l’étude, qui note que le Mexique est bien positionné sur le critère de la transparence mais présente un manque de stabilité politique. Enfin en Asie-Pacifique, l’Indonésie (5ème) est le marché le plus transparent, devant la Thaïlande et les Philippines qui arrivent à la 11ème et 14ème places.
