Le chiffre d’affaires hébergement a progressé de près de 14% sur le mois.
Le Grand Lyon a fait état de ses chiffres d'hôtellerie au titre du mois de novembre 2010. Cette étude réalisée par le Grand Lyon et le cabinet Deloitte a montré une hausse de 14% du chiffre d'affaires hébergement. « L’activité a bénéficié d’un mois actif et d’un report des clientèles d’octobre » note l'étude.
En rythme annuel, la tendance reste pour l'heure plutôt bonne par rapport à 2010. En cumul à fin novembre 2010, le chiffre d’affaires hébergement sur 11 mois passe le cap des 2 % de croissance par rapport aux onze premiers mois de 2009.
Hausse des taux d'occupation
Le taux d'occupation est de 72% en moyenne sur le mois, avec des taux qui s'échelonnent entre 67.6% pour les 3 étoiles et 76.5% pour l'hôtellerie économique. Le taux moyen a ainsi progressé de 6.8% par rapport au même mois de l'an dernier : la progression atteint même 10.6% pour l'hôtellerie économique et 20.4% pour les quatre étoiles. Le secteur de Gerland affiche notamment une progression de 28.1% par rapport à l'an dernier, avec un taux d'occupation supérieur à 90%.
« Passé les grèves du mois d’octobre qui avaient pénalisé l’activité hôtelière, le mois de novembre a enregistré une hausse sensible de l’activité » note l'étude. Les effets de la reprise se font également sentir sur la clientèle d'affaires, qui retrouve le chemin des hôtels. « Si décembre confirme, l’année pourrait s’achever sur une hausse de plus de 3% de ce cumul » note le Grand Lyon.
