<p>1er rang en bas de G à D : Marc SAGNIMORTE, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco Energie, Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes<br /> 2nd rang de G à D : Gilles COURTEIX, Président de la FBTP du Rhône, Pierre STREIFF, Président de la FBTP de l’Isère, René CHEVALIER, Président de la FBTP de Savoie, Philippe LANSARD, Président de la FBTP de Haute Savoie, Franck PERRAUD, Président de la FBTP de l’Ain, Thierry VIDONNE, Président de la FBTP de la Loire et Gérard PAYEN, Président de la FBTP de Drôme-Ardèche.</p>
Jacques Blanchet, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Rhône-Alpes (FFB RA) et Marc Sagnimorte, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies ont signé mercredi un accord en présence des 7 Présidents des Fédérations Départementales du BTP.
Une convention de partenariat a été signée hier entre la Fédération Française du Bâtiment en Rhône-Alpes et le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies. L’objectif de ce partenariat est de soutenir la création et le développement de Groupements d’entreprises structurés, porteurs d’une Offre globale dans le domaine de l’éco-bâtiment, à destination des maîtres d’ouvrages.
En effet, la création d’un groupement structuré de type coopérative, association, GIE, SAS, SARL permet aux entreprises permet à des TPE/PME d’accéder à des marchés auxquels elles n’auraient pas pu accéder seules. Le fait de travailler ensemble permet de s’organiser, notamment en se réunissant en amont du chantier pour déterminer les acteurs et leurs limites de prestation, en respectant le travail des autres.
Donner aux entreprises des outils
Enfin, il permet de se coordonner, d’avoir de bons réflexes pour travailler collectivement, de passer moins de temps à corriger les erreurs et également d’éviter de devoir refaire une partie du chantier en cas de non-respect des objectifs de performance énergétique.
« L’objectif est de donner aux entreprises les outils nécessaires pour constituer un groupement pérenne, avec un véhicule juridique approprié et des assurances adaptées. Les aspects organisationnels, relationnels, commerciaux et de déploiement marketing proposés lors de l’accompagnement via le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies permettent aux entreprises de la FFB RA de se positionner sur une démarche novatrice » indique la FFB Rhône-Alpes dans un communiqué.
« Cette action structurée 'groupement d’entreprises' proposée par le Cluster grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, répond à la démarche de progrès développée par la FFB qui a entrepris depuis plusieurs années la sensibilisation de ses adhérents aux enjeux de la transversalité des interventions entre entreprises » poursuit la fédération.

Ce partenariat s’annonce être très avantageux pour les PME et TPE car le groupement d’entreprises leur permet de concourir efficacement à un marché à gros budget. A suivre.