Selon le dernier point réalisé par la CCI de Lyon sur les commerces lyonnais, les commerçants ont connu un mois de juin poussif, avec un recul de chiffre d’affaires de 7%.
La CCI de Lyon publie, comme chaque mois, son enquête portant sur les commerces indépendants de détail de moins de 400 m² dans les secteurs de l’alimentation, culture-loisirs, équipement de la maison, équipement de la personne et santé-beauté en région lyonnaise.
Et pour le mois de juin, les performances commerciales de ceux-ci ont été mauvaises : après un mois de mai en légère hausse, les commerçants lyonnais ont de nouveau enregistré des performances en recul, avec une baisse de leur chiffre d’affaires de 7% sur la période. 62% des commerçants ont enregistré un repli de chiffre d’affaires, contre 38% déclarant un chiffre en hausse.
La Chambre note qu’il s’agit de « la plus forte proportion de baisse depuis le début de l’année ». L’équipement de la maison a notamment connu la plus forte baisse avec -15,4% de chiffre d’affaires. Les commerçants du secteur culture-loisirs ont vu une baisse de leurs ventes de 7,3%.
« Les résultats du mois n’ont pas été à la hauteur des attentes des commerçants qui s’étaient préparés à écouler leur stock lors de la première semaine de soldes, du fait d’une consommation des ménages qui reste atone. Les effets calendaires ont également pu impacter les ventes avec un samedi et un jour ouvrable en moins » note la CCI.
