Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon | Lyon Pôle Immo

Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon

La ministre du logement faisait son premier discours depuis son accession devant les acteurs du logement social.

La ministre du logement Sylvia Pinel a ouvert mardi le 75ème congrès de l’USH. Elle a salué Lyon, « une ville si dynamique à l’échelle du logement » à l’occasion de cette « première » devant les acteurs du logement social. Il s’agissait en effet du premier congrès en tant que ministre pour Sylvia Pinel. Elle a également tenu à saluer les associations de locataires, avant les prochaines élections de leurs représentants au conseil d’administration des bailleurs sociaux.

Elle est a ensuite évoqué le « Logement pour tous », le thème du Congrès, lequel « renvoie aux valeurs républicaines d’universalité ». « Le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale » a souligné la ministre. Le manque de logements sociaux est selon elle perceptible dans les grandes villes, « mais pas seulement ». Elle a ainsi évoqué les besoins dans d’autres secteurs comme dans les centre-bourgs, rappelant l’attachement de son ministère à cette dimension territoriale.

Sur les loyers, la ministre a rappelé la difficulté de certains ménages : « la hausse des loyers dans le privé a augmenté plus vite que le revenu ». Elle a indiqué souhaiter une mise en place rapide des Observatoires des loyers.

Construction

Pour la ministre, la construction de logement permet de répondre à un besoin. Il s’agit donc de surmonter les obstacles politiques (notamment dus aux changements d’équipes municipales), techniques, fonciers, et les égoïsmes locaux. « Le monde HLM a tiré la production vers le haut » a affirmé Sylvia Pinel, en rappelant l’ « urgence à agir », mais aussi la grande capacité du monde social à répondre aux attentes de l’Etat.

La ministre signera jeudi avec le monde HLM un agenda triennal 2015-2018, lequel « n’est pas une fin en soi ». Elle s’est montrée inquiète sur la production 2014. « Trop d’attentisme, trop d’égoïsmes paralysent notre action ». Elle a en outra indiqué que les préfets seraient autorisés à quintupler les pénalités quand il existe une volonté délibérée de certains élus de ne pas respecter les seuils de production de logement sociaux.

Action Logement

Son discours a également évoqué les discussions sur Action Logement. « Le rapport entre Emploi et Logement est capital » a-t-elle rappelé, saluant le dialogue et la qualité des échanges avec ses interlocuteurs sur cette question.

Elle a également évoqué dans son discours la question du foncier mobilisable. Elle a indiqué avoir souhaiter mettre fin dès le début de son action à « la paralysie des cessions ». Elle souhaite amplifier les cessions, notamment sur le foncier public, avec la mise en place d’un Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier fin juillet, présidée par Thierry Repentin. « La CNAUF pourra solliciter un arbitrage quand cela nécessaire « jusqu’au premier ministre si il le faut » a insisté la ministre. Sur le foncier privé, elle a rappelé les dernières mesures annoncées par le gouvernement.

Loyers « super PLAI », Amiante

Elle a indiqué travailler sur les aménagements en matière de logement très sociaux, avec des loyers en dessous des loyers actuels PLAI, des loyers « super PLAI », plus accessibles que les loyers PLAI actuels. « L'appel à projets auquel je vous invite à participer vise à créer dès 2014 200 super PLAI et 3000 dès 2015 » a indiqué la ministre. Elle a en outre rappelé qu’un appel à projets avait été lancé le 1er avril 2014 pour réaliser 10.000 logements sociaux accompagnés sur 3 ans.

La ministre a également évoqué la rénovation du parc. 250 millions d'euros par an sur 3 ans seront uniquement ciblés sur la rénovation et restructuration des logements sociaux. Elle a indiqué avoir décidé de créer un nouveau prêt pour faire face aux surcouts liés aux travaux amiante. « L'amiante présente dans les bâtiments est un véritable fléau, une réglementation protectrice a-t-elle été définie » a indiqué Sylvia Pinel. D’un plafond de 10.000 euros par logement, il pourra bénéficier à 40.000 logements par an. La ministre a également évoqué dans la dernière partie de son discours l'accession sociale à la propriété, qui sera encouragée. "Nous avons renforcé et amélioré le prêt à taux zéro" a indiqué la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sylvia Pinel a revu les zones concerncées par la loi Duflot (future loi Pinel). Heureusement, cela va vraiment participer à relancer l’immobilier ! J’ai trouvé une carte interactive avec les zones loi Duflot, futures zones loi Pinel 2014! http://loipinel.fr/zones-loi-pinel

Signaler un abus

bonjour, je souhaiterais contacter Mme Pinel, savez vous comment faire ? je lui ai laissé un message sur le site http://www.pinel.biz mais je n’ai pas eu de réponse …savez vous également si elle va passer sur Toulouse ?
merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.