Congrès de l’USH : Collomb donne Lyon en exemple

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb a fait dans son discours d’accueil du congrès 2014 de l’Union Sociale pour l’Habitat, l'apologie de la politique lyonnaise en matière de logement.

La 75ème édition du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat s’est ouverte ce matin, avec les discours introductifs de Jean Louis Dumont, le président de l’USH, et de Sylvia Pinel. D’emblée il a estimé que l’habitat et le logement doivent forcement être au cœur même de toute politique « qu’elle soit locale ou qu’elle soit nationale ». Il a rappelé l’action de la communauté urbaine dans ces domaines. « Aujourd’hui, dans notre société, les fractures sociales sont d’abord des fractures spatiales. C’est parce que nous avons cette pensée-là à Lyon, que nous avons beaucoup investi dans le logement, dans l’habitat pour construire un cadre de vie et remodeler la ville».

Le président du Grand Lyon a ainsi rappelé que la communauté urbaine avait investi pour réduire ces fractures, en multipliant par 7 le budget du logement social, lequel s’élevait à 92 millions en 2013, alors que celui-ci n’était que de 15 millions d’euros en 2001. Le nombre de logement sociaux créé dans le Grand Lyon s’est ainsi élevé sur à 41000 logements sociaux sur la période, sur un total de 105.000 logements.

Il a souligné que l’effort a été autant qualitatif que quantitatif, avec un rythme de production de 9000 logements et un effort de mixité sociale dans le développement des nouveaux quartiers. Il a notamment cité les efforts réalisés dans des quartiers comme la Duchère. « Détruisant barres et tours devenues obsolètes, ramenant dans les quartiers populaires des couches moyennes par des programme d’accession à la propriété ».

Il a en outre cité la Confluence, « vitrine de la ville où nous avons réalisé 25% de logements sociaux d’une qualité telle que personne ne peut dire en voyant le quartier quel programme est de logement social ou lequel ne l’est pas » Pour le maire de Lyon, il est ainsi important de travailler sur le bâti ancien pour rénover les logements et les conventionner. « C’est évidemment là que se trouve la ressource la plus importante », indiquant qu’il est « aussi important de travailler sur le stock que sur le flux ».

Le maire de Lyon s’est par la suite félicité du travail partenarial entre organismes sociaux et promoteurs, qui a notamment abouti à ce qu’une part importante de logement sociaux (50%) soient produits en VEFA.

"Parce qu’ils ont brisé la confiance, beaucoup des décrets et lois ont été inefficaces"

Gérard Collomb s’est ensuite félicité du changement de cap opéré depuis quelques mois. « On voit bien a contrario, au niveau national, ce que les crispations peuvent provoquer. Car chers amis, si on peut être d’accord ou non avec telle ou telle mesure, il faut regarder la réalité en face : parce qu’ils ont brisé la confiance, beaucoup des décrets et lois pris ces deux dernières années en matière de logement ont été inefficaces, voire contre-productifs. On a vu combien les rigidités pouvaient conduire à des rigidités grandissantes. De 421 000 logements produits en 2011, on est ainsi passé à moins de 310 000 ces douze derniers mois, alors même qu’il faudrait en construire 500 000 par an. Et, parce que la production privée décroît, celle de logements sociaux est également en grande difficulté sur le début de l’année 2014» a noté le maire.

Gérard Collomb souhaite une simplification des normes, qui alourdissent le cout de construction, Il a ainsi rappelé qu’avec la multiplication des recours, le service juridique du Grand Lyon avait été doublé en quelques années.

Dans le domaine du logement et de l’habitat en particulier, qui est, je l’ai dit au début de mon discours, le ba-a-ba de toute action politique, il ne peut être au travers des politiques de la ville, une nouvelle fois la variable d’ajustement des politiques gouvernementales. Parce que derrière ces politiques là ce qui est en cause, c’est des centaines de milliers de mal logés, parce que derrière ces politiques là ; c’est l’avenir de territoire qui continuent à se précariser et parfois à se ghettoïser, parce que derrières ces politiques là c’est le risque de dislocation de la France qui grandit » a conclu Gérard Collomb.

Jean Louis Dumont a ensuite pris le relais de Gérard Collomb, félicitant le maire de Lyon pour son plaidoyer : « Qu’un maire élu, réélu, à nouveau réélu, soit un maire bâtisseur, c’est une grande leçon, merci à toi». « Ici on construit, ici on réhabilite, ici on a des projets… Ici pour le Mouvement Hlm, c’est un territoire exemplaire » a indiqué Jean Louis Dumont.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.