Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon

La ministre du logement faisait son premier discours depuis son accession devant les acteurs du logement social.

La ministre du logement Sylvia Pinel a ouvert mardi le 75ème congrès de l’USH. Elle a salué Lyon, « une ville si dynamique à l’échelle du logement » à l’occasion de cette « première » devant les acteurs du logement social. Il s’agissait en effet du premier congrès en tant que ministre pour Sylvia Pinel. Elle a également tenu à saluer les associations de locataires, avant les prochaines élections de leurs représentants au conseil d’administration des bailleurs sociaux.

Elle est a ensuite évoqué le « Logement pour tous », le thème du Congrès, lequel « renvoie aux valeurs républicaines d’universalité ». « Le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale » a souligné la ministre. Le manque de logements sociaux est selon elle perceptible dans les grandes villes, « mais pas seulement ». Elle a ainsi évoqué les besoins dans d’autres secteurs comme dans les centre-bourgs, rappelant l’attachement de son ministère à cette dimension territoriale.

Sur les loyers, la ministre a rappelé la difficulté de certains ménages : « la hausse des loyers dans le privé a augmenté plus vite que le revenu ». Elle a indiqué souhaiter une mise en place rapide des Observatoires des loyers.

Construction

Pour la ministre, la construction de logement permet de répondre à un besoin. Il s’agit donc de surmonter les obstacles politiques (notamment dus aux changements d’équipes municipales), techniques, fonciers, et les égoïsmes locaux. « Le monde HLM a tiré la production vers le haut » a affirmé Sylvia Pinel, en rappelant l’ « urgence à agir », mais aussi la grande capacité du monde social à répondre aux attentes de l’Etat.

La ministre signera jeudi avec le monde HLM un agenda triennal 2015-2018, lequel « n’est pas une fin en soi ». Elle s’est montrée inquiète sur la production 2014. « Trop d’attentisme, trop d’égoïsmes paralysent notre action ». Elle a en outra indiqué que les préfets seraient autorisés à quintupler les pénalités quand il existe une volonté délibérée de certains élus de ne pas respecter les seuils de production de logement sociaux.

Action Logement

Son discours a également évoqué les discussions sur Action Logement. « Le rapport entre Emploi et Logement est capital » a-t-elle rappelé, saluant le dialogue et la qualité des échanges avec ses interlocuteurs sur cette question.

Elle a également évoqué dans son discours la question du foncier mobilisable. Elle a indiqué avoir souhaiter mettre fin dès le début de son action à « la paralysie des cessions ». Elle souhaite amplifier les cessions, notamment sur le foncier public, avec la mise en place d’un Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier fin juillet, présidée par Thierry Repentin. « La CNAUF pourra solliciter un arbitrage quand cela nécessaire « jusqu’au premier ministre si il le faut » a insisté la ministre. Sur le foncier privé, elle a rappelé les dernières mesures annoncées par le gouvernement.

Loyers « super PLAI », Amiante

Elle a indiqué travailler sur les aménagements en matière de logement très sociaux, avec des loyers en dessous des loyers actuels PLAI, des loyers « super PLAI », plus accessibles que les loyers PLAI actuels. « L'appel à projets auquel je vous invite à participer vise à créer dès 2014 200 super PLAI et 3000 dès 2015 » a indiqué la ministre. Elle a en outre rappelé qu’un appel à projets avait été lancé le 1er avril 2014 pour réaliser 10.000 logements sociaux accompagnés sur 3 ans.

La ministre a également évoqué la rénovation du parc. 250 millions d'euros par an sur 3 ans seront uniquement ciblés sur la rénovation et restructuration des logements sociaux. Elle a indiqué avoir décidé de créer un nouveau prêt pour faire face aux surcouts liés aux travaux amiante. « L'amiante présente dans les bâtiments est un véritable fléau, une réglementation protectrice a-t-elle été définie » a indiqué Sylvia Pinel. D’un plafond de 10.000 euros par logement, il pourra bénéficier à 40.000 logements par an. La ministre a également évoqué dans la dernière partie de son discours l'accession sociale à la propriété, qui sera encouragée. "Nous avons renforcé et amélioré le prêt à taux zéro" a indiqué la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sylvia Pinel a revu les zones concerncées par la loi Duflot (future loi Pinel). Heureusement, cela va vraiment participer à relancer l’immobilier ! J’ai trouvé une carte interactive avec les zones loi Duflot, futures zones loi Pinel 2014! http://loipinel.fr/zones-loi-pinel

Signaler un abus

bonjour, je souhaiterais contacter Mme Pinel, savez vous comment faire ? je lui ai laissé un message sur le site http://www.pinel.biz mais je n’ai pas eu de réponse …savez vous également si elle va passer sur Toulouse ?
merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.