Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon

La ministre du logement faisait son premier discours depuis son accession devant les acteurs du logement social.

La ministre du logement Sylvia Pinel a ouvert mardi le 75ème congrès de l’USH. Elle a salué Lyon, « une ville si dynamique à l’échelle du logement » à l’occasion de cette « première » devant les acteurs du logement social. Il s’agissait en effet du premier congrès en tant que ministre pour Sylvia Pinel. Elle a également tenu à saluer les associations de locataires, avant les prochaines élections de leurs représentants au conseil d’administration des bailleurs sociaux.

Elle est a ensuite évoqué le « Logement pour tous », le thème du Congrès, lequel « renvoie aux valeurs républicaines d’universalité ». « Le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale » a souligné la ministre. Le manque de logements sociaux est selon elle perceptible dans les grandes villes, « mais pas seulement ». Elle a ainsi évoqué les besoins dans d’autres secteurs comme dans les centre-bourgs, rappelant l’attachement de son ministère à cette dimension territoriale.

Sur les loyers, la ministre a rappelé la difficulté de certains ménages : « la hausse des loyers dans le privé a augmenté plus vite que le revenu ». Elle a indiqué souhaiter une mise en place rapide des Observatoires des loyers.

Construction

Pour la ministre, la construction de logement permet de répondre à un besoin. Il s’agit donc de surmonter les obstacles politiques (notamment dus aux changements d’équipes municipales), techniques, fonciers, et les égoïsmes locaux. « Le monde HLM a tiré la production vers le haut » a affirmé Sylvia Pinel, en rappelant l’ « urgence à agir », mais aussi la grande capacité du monde social à répondre aux attentes de l’Etat.

La ministre signera jeudi avec le monde HLM un agenda triennal 2015-2018, lequel « n’est pas une fin en soi ». Elle s’est montrée inquiète sur la production 2014. « Trop d’attentisme, trop d’égoïsmes paralysent notre action ». Elle a en outra indiqué que les préfets seraient autorisés à quintupler les pénalités quand il existe une volonté délibérée de certains élus de ne pas respecter les seuils de production de logement sociaux.

Action Logement

Son discours a également évoqué les discussions sur Action Logement. « Le rapport entre Emploi et Logement est capital » a-t-elle rappelé, saluant le dialogue et la qualité des échanges avec ses interlocuteurs sur cette question.

Elle a également évoqué dans son discours la question du foncier mobilisable. Elle a indiqué avoir souhaiter mettre fin dès le début de son action à « la paralysie des cessions ». Elle souhaite amplifier les cessions, notamment sur le foncier public, avec la mise en place d’un Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier fin juillet, présidée par Thierry Repentin. « La CNAUF pourra solliciter un arbitrage quand cela nécessaire « jusqu’au premier ministre si il le faut » a insisté la ministre. Sur le foncier privé, elle a rappelé les dernières mesures annoncées par le gouvernement.

Loyers « super PLAI », Amiante

Elle a indiqué travailler sur les aménagements en matière de logement très sociaux, avec des loyers en dessous des loyers actuels PLAI, des loyers « super PLAI », plus accessibles que les loyers PLAI actuels. « L'appel à projets auquel je vous invite à participer vise à créer dès 2014 200 super PLAI et 3000 dès 2015 » a indiqué la ministre. Elle a en outre rappelé qu’un appel à projets avait été lancé le 1er avril 2014 pour réaliser 10.000 logements sociaux accompagnés sur 3 ans.

La ministre a également évoqué la rénovation du parc. 250 millions d'euros par an sur 3 ans seront uniquement ciblés sur la rénovation et restructuration des logements sociaux. Elle a indiqué avoir décidé de créer un nouveau prêt pour faire face aux surcouts liés aux travaux amiante. « L'amiante présente dans les bâtiments est un véritable fléau, une réglementation protectrice a-t-elle été définie » a indiqué Sylvia Pinel. D’un plafond de 10.000 euros par logement, il pourra bénéficier à 40.000 logements par an. La ministre a également évoqué dans la dernière partie de son discours l'accession sociale à la propriété, qui sera encouragée. "Nous avons renforcé et amélioré le prêt à taux zéro" a indiqué la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sylvia Pinel a revu les zones concerncées par la loi Duflot (future loi Pinel). Heureusement, cela va vraiment participer à relancer l’immobilier ! J’ai trouvé une carte interactive avec les zones loi Duflot, futures zones loi Pinel 2014! http://loipinel.fr/zones-loi-pinel

Signaler un abus

bonjour, je souhaiterais contacter Mme Pinel, savez vous comment faire ? je lui ai laissé un message sur le site http://www.pinel.biz mais je n’ai pas eu de réponse …savez vous également si elle va passer sur Toulouse ?
merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.