Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon

La ministre du logement faisait son premier discours depuis son accession devant les acteurs du logement social.

La ministre du logement Sylvia Pinel a ouvert mardi le 75ème congrès de l’USH. Elle a salué Lyon, « une ville si dynamique à l’échelle du logement » à l’occasion de cette « première » devant les acteurs du logement social. Il s’agissait en effet du premier congrès en tant que ministre pour Sylvia Pinel. Elle a également tenu à saluer les associations de locataires, avant les prochaines élections de leurs représentants au conseil d’administration des bailleurs sociaux.

Elle est a ensuite évoqué le « Logement pour tous », le thème du Congrès, lequel « renvoie aux valeurs républicaines d’universalité ». « Le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale » a souligné la ministre. Le manque de logements sociaux est selon elle perceptible dans les grandes villes, « mais pas seulement ». Elle a ainsi évoqué les besoins dans d’autres secteurs comme dans les centre-bourgs, rappelant l’attachement de son ministère à cette dimension territoriale.

Sur les loyers, la ministre a rappelé la difficulté de certains ménages : « la hausse des loyers dans le privé a augmenté plus vite que le revenu ». Elle a indiqué souhaiter une mise en place rapide des Observatoires des loyers.

Construction

Pour la ministre, la construction de logement permet de répondre à un besoin. Il s’agit donc de surmonter les obstacles politiques (notamment dus aux changements d’équipes municipales), techniques, fonciers, et les égoïsmes locaux. « Le monde HLM a tiré la production vers le haut » a affirmé Sylvia Pinel, en rappelant l’ « urgence à agir », mais aussi la grande capacité du monde social à répondre aux attentes de l’Etat.

La ministre signera jeudi avec le monde HLM un agenda triennal 2015-2018, lequel « n’est pas une fin en soi ». Elle s’est montrée inquiète sur la production 2014. « Trop d’attentisme, trop d’égoïsmes paralysent notre action ». Elle a en outra indiqué que les préfets seraient autorisés à quintupler les pénalités quand il existe une volonté délibérée de certains élus de ne pas respecter les seuils de production de logement sociaux.

Action Logement

Son discours a également évoqué les discussions sur Action Logement. « Le rapport entre Emploi et Logement est capital » a-t-elle rappelé, saluant le dialogue et la qualité des échanges avec ses interlocuteurs sur cette question.

Elle a également évoqué dans son discours la question du foncier mobilisable. Elle a indiqué avoir souhaiter mettre fin dès le début de son action à « la paralysie des cessions ». Elle souhaite amplifier les cessions, notamment sur le foncier public, avec la mise en place d’un Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier fin juillet, présidée par Thierry Repentin. « La CNAUF pourra solliciter un arbitrage quand cela nécessaire « jusqu’au premier ministre si il le faut » a insisté la ministre. Sur le foncier privé, elle a rappelé les dernières mesures annoncées par le gouvernement.

Loyers « super PLAI », Amiante

Elle a indiqué travailler sur les aménagements en matière de logement très sociaux, avec des loyers en dessous des loyers actuels PLAI, des loyers « super PLAI », plus accessibles que les loyers PLAI actuels. « L'appel à projets auquel je vous invite à participer vise à créer dès 2014 200 super PLAI et 3000 dès 2015 » a indiqué la ministre. Elle a en outre rappelé qu’un appel à projets avait été lancé le 1er avril 2014 pour réaliser 10.000 logements sociaux accompagnés sur 3 ans.

La ministre a également évoqué la rénovation du parc. 250 millions d'euros par an sur 3 ans seront uniquement ciblés sur la rénovation et restructuration des logements sociaux. Elle a indiqué avoir décidé de créer un nouveau prêt pour faire face aux surcouts liés aux travaux amiante. « L'amiante présente dans les bâtiments est un véritable fléau, une réglementation protectrice a-t-elle été définie » a indiqué Sylvia Pinel. D’un plafond de 10.000 euros par logement, il pourra bénéficier à 40.000 logements par an. La ministre a également évoqué dans la dernière partie de son discours l'accession sociale à la propriété, qui sera encouragée. "Nous avons renforcé et amélioré le prêt à taux zéro" a indiqué la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sylvia Pinel a revu les zones concerncées par la loi Duflot (future loi Pinel). Heureusement, cela va vraiment participer à relancer l’immobilier ! J’ai trouvé une carte interactive avec les zones loi Duflot, futures zones loi Pinel 2014! http://loipinel.fr/zones-loi-pinel

Signaler un abus

bonjour, je souhaiterais contacter Mme Pinel, savez vous comment faire ? je lui ai laissé un message sur le site http://www.pinel.biz mais je n’ai pas eu de réponse …savez vous également si elle va passer sur Toulouse ?
merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.