Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon | Lyon Pôle Immo

Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon

La ministre du logement faisait son premier discours depuis son accession devant les acteurs du logement social.

La ministre du logement Sylvia Pinel a ouvert mardi le 75ème congrès de l’USH. Elle a salué Lyon, « une ville si dynamique à l’échelle du logement » à l’occasion de cette « première » devant les acteurs du logement social. Il s’agissait en effet du premier congrès en tant que ministre pour Sylvia Pinel. Elle a également tenu à saluer les associations de locataires, avant les prochaines élections de leurs représentants au conseil d’administration des bailleurs sociaux.

Elle est a ensuite évoqué le « Logement pour tous », le thème du Congrès, lequel « renvoie aux valeurs républicaines d’universalité ». « Le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale » a souligné la ministre. Le manque de logements sociaux est selon elle perceptible dans les grandes villes, « mais pas seulement ». Elle a ainsi évoqué les besoins dans d’autres secteurs comme dans les centre-bourgs, rappelant l’attachement de son ministère à cette dimension territoriale.

Sur les loyers, la ministre a rappelé la difficulté de certains ménages : « la hausse des loyers dans le privé a augmenté plus vite que le revenu ». Elle a indiqué souhaiter une mise en place rapide des Observatoires des loyers.

Construction

Pour la ministre, la construction de logement permet de répondre à un besoin. Il s’agit donc de surmonter les obstacles politiques (notamment dus aux changements d’équipes municipales), techniques, fonciers, et les égoïsmes locaux. « Le monde HLM a tiré la production vers le haut » a affirmé Sylvia Pinel, en rappelant l’ « urgence à agir », mais aussi la grande capacité du monde social à répondre aux attentes de l’Etat.

La ministre signera jeudi avec le monde HLM un agenda triennal 2015-2018, lequel « n’est pas une fin en soi ». Elle s’est montrée inquiète sur la production 2014. « Trop d’attentisme, trop d’égoïsmes paralysent notre action ». Elle a en outra indiqué que les préfets seraient autorisés à quintupler les pénalités quand il existe une volonté délibérée de certains élus de ne pas respecter les seuils de production de logement sociaux.

Action Logement

Son discours a également évoqué les discussions sur Action Logement. « Le rapport entre Emploi et Logement est capital » a-t-elle rappelé, saluant le dialogue et la qualité des échanges avec ses interlocuteurs sur cette question.

Elle a également évoqué dans son discours la question du foncier mobilisable. Elle a indiqué avoir souhaiter mettre fin dès le début de son action à « la paralysie des cessions ». Elle souhaite amplifier les cessions, notamment sur le foncier public, avec la mise en place d’un Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier fin juillet, présidée par Thierry Repentin. « La CNAUF pourra solliciter un arbitrage quand cela nécessaire « jusqu’au premier ministre si il le faut » a insisté la ministre. Sur le foncier privé, elle a rappelé les dernières mesures annoncées par le gouvernement.

Loyers « super PLAI », Amiante

Elle a indiqué travailler sur les aménagements en matière de logement très sociaux, avec des loyers en dessous des loyers actuels PLAI, des loyers « super PLAI », plus accessibles que les loyers PLAI actuels. « L'appel à projets auquel je vous invite à participer vise à créer dès 2014 200 super PLAI et 3000 dès 2015 » a indiqué la ministre. Elle a en outre rappelé qu’un appel à projets avait été lancé le 1er avril 2014 pour réaliser 10.000 logements sociaux accompagnés sur 3 ans.

La ministre a également évoqué la rénovation du parc. 250 millions d'euros par an sur 3 ans seront uniquement ciblés sur la rénovation et restructuration des logements sociaux. Elle a indiqué avoir décidé de créer un nouveau prêt pour faire face aux surcouts liés aux travaux amiante. « L'amiante présente dans les bâtiments est un véritable fléau, une réglementation protectrice a-t-elle été définie » a indiqué Sylvia Pinel. D’un plafond de 10.000 euros par logement, il pourra bénéficier à 40.000 logements par an. La ministre a également évoqué dans la dernière partie de son discours l'accession sociale à la propriété, qui sera encouragée. "Nous avons renforcé et amélioré le prêt à taux zéro" a indiqué la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sylvia Pinel a revu les zones concerncées par la loi Duflot (future loi Pinel). Heureusement, cela va vraiment participer à relancer l’immobilier ! J’ai trouvé une carte interactive avec les zones loi Duflot, futures zones loi Pinel 2014! http://loipinel.fr/zones-loi-pinel

Signaler un abus

bonjour, je souhaiterais contacter Mme Pinel, savez vous comment faire ? je lui ai laissé un message sur le site http://www.pinel.biz mais je n’ai pas eu de réponse …savez vous également si elle va passer sur Toulouse ?
merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.