Le département du Rhône a annoncé la date officielle d’ouverture au public du musée des Confluences.
Le musée des Confluences ouvrira le 20 décembre 2014. Pour Hélène Lafont-Couturier, sa directrice, « le musée des Confluences interroge la Terre depuis les origines et l’humanité dans son histoire et sa géographie»
Le musée est situé au confluent du Rhône et de la Saône, dans une structure architecturale originale conçue par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au. La visite du musée de 3 000m2, se fera via un récit en « 4 actes », avec quatre salles : Origines, les récits du monde, Sociétés, le théâtre des hommes, Espèces, la maille du vivant et Éternités, visions de l’au-delà.
« Constituées depuis le XVIIème siècle, les collections du musée des Confluences sont faites de curiosités infinies, issues d’érudits et d’amateurs passionnés, enrichies de compléments rationnels ou d’engouements d’une époque. Plus de 2 millions d’objets assurent la richesse des expositions permanentes et temporaires, ces dernières étant renouvelées au fil des saisons culturelles, au rythme de 4 à 6 expositions par an » précise le département du Rhône.
