L'étude d'Immonot.com montre que la part des études ayant constaté une amélioration des prix durant les mois d'été n'a jamais été aussi faible.
« L'activité durant la période estivale a été plus maussade que prévu et les perturbations politiques de la rentrée alourdissent le climat économique ». Le dernier baromètre réalisé par Immonot.com tous les deux mois auprès de notaires ne semble pas indiquer d’amélioration sur le front de l’activité.
Les services de négociation « demeurent donc assez pessimistes sur les possibilités d'amélioration Jusqu'à fin octobre». Pour Maître Brisset et Maître Le Touze à Lorient, "le souffle de la reprise de juin-juillet est retombé en août. Ce début septembre manque d'activité et le moral des vendeurs est au plus bas". Mais Immonot.com note que les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement « devraient être bénéfiques aux investisseurs et entraîner une amélioration du marché ».
Côté prix, l’étude constate que la baisse semble s'étendre à tous les secteurs de l'immobilier et à toutes les régions. « La proportion des études ayant constaté une amélioration des prix en juillet/août n'a jamais été aussi faible : 8 % (…) Les taux des crédits poursuivant également leur baisse, les acheteurs devraient se précipiter. Ils semblent pourtant absents du marché. Les particuliers parce qu'ils ont beaucoup de mal à obtenir des crédits et les investisseurs parce que les nouvelles lois les ont pénalisés jusque-là. Les prévisions pour septembre et octobre sont donc résolument pessimistes » note Immonot.com
Vendre avant d’acheter
Les notaires indiquent donc que la crise de confiance envers les politiques et l’absence de perspectives en termes de croissance « ont amené les notaires à modifier leur diagnostic sur l'évolution du marché à plus long terme ».
Les notaires conseillent donc de vendre avant de racheter un bien, à 79 %, contre 52 % en juin. Les notaires sont mêmes pessimistes sur le front des terrains, 72 % des notaires, proportion rarement atteinte dans le passé, prévoyant une baisse des prix.
Mais Immonot se veut malgré tout optimiste à terme. « Les mesures de relance annoncées par Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, tout comme la baisse du prix de l'euro par rapport au dollar, ne peuvent avoir que des effets bénéfiques sur notre propre économie et, par contrecoup, sur le marché immobilier » indique Immonot.com.
