Les ventes des commerçants lyonnais ont reculé de 4.5% en juillet et août.
La CCI de Lyon communiquait ce mercredi sa dernière note de conjoncture réalisée sur un panel de commerces de détail de moins de 400 m² en région lyonnaise en juillet et août. Et ces deux mois n’ont globalement pas été satisfaisant sur la période. La baisse de leur chiffre d’affaires atteint 4.5% sur la période.
« Les commerçants qui s’étaient préparés à écouler leur stock pendant les quatre semaines de soldes du mois de juillet n’ont pas pu maintenir les bonnes performances de l’été 2013 » note la CCI. 61% des commerçants interrogés ont annoncé des ventes en baisse, contre 39% en hausse, une baisse équivalente à celle du mois de juin. Dans le commerce de détail, l’équipement de la personne connaît le plus fort recul avec un repli de 7,7%, devant l’agroalimentaire qui connait un repli de 5,1%.
Le chiffre d’affaires des commerçants du secteur santé-beauté ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 4,4%. La CCI note que l’équipement de la maison ne bénéficie pas non plus des soldes avec un repli de 3,3%. Enfin, le secteur culture-loisirs connait aussi une baisse des ventes de 3%.

C’est une baisse générale sur la majorité des villes, avec la crise les français réduisent leurs dépenses.