Le promoteur lyonnais a créé une joint-venture, CargoBeamer France SAS, avec la société allemande de ferroutage CargoBeamer.
DCB International a créé avec la société allemande de ferroutage CargoBeamer une filiale conjointe pour permettre à la société allemande de ferroutage basée à Leipzig de poursuivre son développement en Europe afin d’adresser le marché français. Le premier projet de cette filiale concernant la construction et la mise en service d’un terminal de transbordement dans le port de Calais. « La France est l’un des plus importants marchés logistiques en Europe. Ce marché est d’autant plus stratégique pour nous que la France est un pays de transit de marchandises provenant de Grande Bretagne et de la péninsule ibérique » indique Imad Jenayeh, le Président de la nouvelle société CargoBeamer France SAS, dans un communiqué commun.
Le terminal, qui sera situé dans le parc logistique multimodal Calais Premier que DCB construit (la mise en service de celui-ci est prévue pour la fin 2015) aura une capacité de transbordement de 800 semi-remorques par jour. Didier Caudard-Breille, Président de DCB International et Directeur Général de CargoBeamer France SAS, note : « Plus de 3,2 million de poids lourds transitent chaque année par Calais en allant ou en venant de Grande - Bretagne. Ensemble avec CargoBeamer , nous voulons adresser cet énorme potentiel de marché afin de rendre le trafic de marchandises plus rapide, moins cher et avant tout plus respectueux de l’environnement» indique le promoteur lyonnais.
Le système CargoBeamer permet le transbordement latéral rapide et automatisé de semi-remorques sur des trains, avec un temps de chargement complet réduit à 15 minutes. Les wagons CargoBeamer transportent notamment des remorques MEGA non grutables pour le compte de Volkswagen Logistik entre la Sarre et Wolfsburg. Une deuxième liaison entre la Rhénanie - du - Nord - Westphalie – et l’Italie du Nord est prévue.
