L’observatoire sur le logement Cetelem publiait son enquête sur les choix faits par les habitants de la Région Rhône-Alpes pour gérer leur budget.
Une enquête réalisée par Cetelem et l’institut BVA auprès de 5111 personnes était dévoilée hier concernant les grands choix faits par les habitants de la Région pour gérer leur budget. Selon cette étude, 80% des habitants de la région ont en outre eu «un comportement contraint pour des raisons financières au cours de ces douze derniers mois».
Les rhônalpins suivent en outre plus régulièrement que les habitants d’autres régions leurs comptes. 88% déclarent en effet suivre leurs comptes quotidiennement ou très régulièrement, ce qui est quatre points de plus que la moyenne nationale. Ils font également plus d’efforts concernant le financement des études de leurs enfants via une épargne spécifique ou des heures supplémentaires à leur travail (48% des sondés, contre 41% au niveau national).
Ils évoquent plus le budget en famille que dans le reste de la France. 60% des parents évoquent le sujet avec leurs enfants, contre 56% au niveau national. Ils sont également moins généreux que la moyenne nationale sur l’argent de poche avec un montant de 22 euros par mois, contre 34 euros au niveau national.
L’un des enseignements du sondage concerne le logement. 7 rhônalpins sur 10 sont prêts à faire une restriction en matière de logement pour faire des économies. Mais 59% seraient prêts à réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie.

En se référant aux résultats de cette étude, on peut dire que contrairement, au reste de la population française, les gens de Rhône-Alpes ne prêtent pas assez d’importance à leur logement. Pour eux le fait de faire de l’économie est beaucoup plus important que de se loger dans un habitat beaucoup plus moderne, beaucoup plus luxueux par exemple. Ils ont d’autres priorités dans leur vie quotidienne, qu’ils sont prêts à sacrifier ce qui pourrait être leur patrimoine : l’immobilier.
Ces chiffres sont étonnants si on se réfère à la récente étude du Crédit Foncier concernant le portrait robot de l’investisseur locatif, qui met en évidence que la région Rhône Alpes est une des régions privilégiée de ce type d’investissement en France.