Lancement du Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Lancement du Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes

Le conseil Régional a lancé lundi le plan bâtiment durable en Rhône-Alpes, en présence de Philippe Pelletier, président national du Plan Bâtiment Durable.

Jean-Jack Queyranne a lancé lundi le plan bâtiment durable en Rhône-Alpes, en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable national. Le président du Conseil Régional a fait un point, dans un premier temps, sur la performance énergétique dans les bâtiments, responsables de 40% des consommations d'énergie.

La question de la rénovation du bâti, sur le plan du logement, mais aussi sur le plan de l’immobilier tertiaire, est un enjeu important pour la Région. Jean Jack Queyranne rappelle que grâce à la rénovation, pour les seuls lycées, chaque année, 1.5 millions d’euros sont économisés sur les 35 millions d’euros que représente la consommation des lycées.

« 90% des résidences principales sont au-dessus de 150 kwhep/m² par an » en Rhône-Alpes rappelle Jean-Jack Queyranne. Quant à l’éco-PTZ, 3000 ont été signés en Rhône-Alpes, un chiffre que le président du conseil régional juge « très bas ».

A la suite de Jean-Jack Queyranne, le président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier a rappelé les changements induits par ce Plan. « Il y a eu une intuition et une méthode » rappelle-t-il. « L’intuition c’est que cela ne peut pas être simplement pris en charge par l’Etat sans qu’il y a ait une appropriation par l’ensemble la société ». Le projet de loi sur la transition énergétique a marqué selon lui un approfondissement du programme initial du plan, initié en 2009. « Le cap est maintenu et l’horizon 2050 est confirmé». Sur la méthode, « il n’y pas de solution qui peut venir d’en haut, si elle n’est pas mise en confrontation avec une concertation vivace ». Pourquoi le décliner au niveau régional ? Il est pour lui essentiel que dans le sillage du plan national, l’étape d’après soit « l’adaptation aux particularismes régionaux ». « On voit qu’il y a une réelle diversité de rythme, des thèmes principaux des solutions dans les plans régionaux. C’est pour moi une très bonne nouvelle que la Région ait choisi cette voie » indique Philippe Pelletier.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.