<p>(SDH/LPI)</p>
La construction de logements neufs reste en deçà des 270.000 unités. Côté permis de construire, après un léger mieux en septembre, les chiffres sont à nouveau en baisse en octobre.
Le timide rebond du nombre de permis de construire enregistré en septembre n’aura pas été durable. Le ministère du logement, qui dévoilait mardi ses statistiques sur la construction de logements, a en effet indiqué que, sur les trois derniers mois, le nombre de logements autorisés en données corrigées des variations saisonnières s’inscrivait en léger repli, de 0,1% par rapport aux trois mois précédents. Le nombre de logements mis en chantier augmente en revanche de manière très limitée, de 0,1 %.
Sur un an glissant, en données brutes, le nombre de permis de construire recule de 12.1% par rapport à la période novembre 2012/octobre 2013. Seuls 340.553 permis ont été délivrés pour des constructions neuves, et 387.502 si l’on ajoute les permis de construire sur bâtiment existant. Seul segment à échapper à la baisse : le logement en résidences, qui voit ses chiffres d’autorisation de construction augmenter de 52.8% sur trois mois et de 23.8% sur un an.
Côté construction, la tendance n’est pas non plus à l’amélioration. La construction neuve reste en retrait de 10.5% sur un an glissant à 269.023 mises en chantier de logements neufs. Côté construction sur bâtiment existant, la tendance n’est pas meilleure, avec un repli de 17.8% sur un an glissant.

Peut-être pas encore, mais je suis sûr que la construction va se imposer comme un secteur puissant. Au moins, je l’espère parce que je travaille dans cette industrie 🙂