Le Pôle métropolitain Grand Lyon - Saint Etienne Métropole -ViennAgglo, - CAPI a lancé un appel à projets, en proposant à des étudiants de travailler sur des projets de reconversion de sites.
"Toute la nature est dans le patrimoine". Telle est la déclinaison locale faite par le pôle métropolitain (Grand Lyon - Saint Etienne Métropole -ViennAgglo, - CAPI) du thème général des Journées Européennes du Patrimoine, lesquelles avaient pour thème "patrimoine culturel, patrimoine naturel".
« De ce thème national, le Pôle Métropolitain (Grand Lyon, Saint Etienne Métropole, ViennAgglo, la CAPI) a décliné une phrase clé, « toute la nature est dans le patrimoine » afin de faire découvrir aux habitants la richesse du patrimoine métropolitain commun et de les interpeler sur les relations entre nature et culture » précise le pôle.
Ce dernier a donc lancé un appel à idées à destination des écoles/universités d'architecture et urbanisme. « Cet appel à projets intitulé ‘Fabriquer son patrimoine’, alliait patrimoine culturel et patrimoine naturel, en proposant à des étudiants de master de travailler sur des projets de reconversion de sites, tous situés à proximité de la Voie verte des confluences, itinéraire mode doux qui reliera à terme les agglomérations du Pôle » note le Pôle.
Les problématiques posées aux étudiants sur chacun des sites étaient, pour l’ancien atelier de gravure au Pont (Bourgoin Jallieu – CAPI) « quel nouvel usage pour cet ensemble bâti ? », pour le Port Edouard Herriot – CNR (Grand Lyon) « quels aménagements pour ce port demain ? » et pour l’Ile Barlet (Saint‐Romain‐en‐Gal – ViennAgglo) « une pile du pont autoroutier peut‐elle venir un élément patrimonial majeur ? ». 9 équipes issues des écoles et universités du Pôle ont répondu à l’appel à projet. Le jury était composé de professeurs de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, de la Directrice Adjointe du Pôle, du référent du Pôle Métropolitain sur le tourisme et le patrimoine, d’un représentant du Grand Lyon, et du directeur du Port Edouard Herriot.
Les prix remis ce mercredi soir récompensent ainsi :
‐ coup de coeur du Jury : l’lle Barlet, une étape de ViaRhôna ;
‐ coup de coeur du Grand Lyon : Déclic sur la Voie verte ;
‐ coup de coeur de la CAPI : la Citadelle portuaire, navire de l’imaginaire ;
‐ coup de coeur de Saint‐Etienne Métropole : un écrin naturel pour un atelier devenu passerelle de culture ;
‐ coup de coeur de ViennAgglo : Port Edouard Herriot.
