Le chiffre d’affaires des commerçants indépendants lyonnais en octobre a baissé de 1,7%.
Le mois d’octobre a été mauvais pour le commerce lyonnais. Après une stabilité en septembre, les commerçants lyonnais ont enregistré une nouvelle baisse de leur chiffre d’affaires sur le mois de 1,7%. Cette enquête mensuelle porte sur un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m² représentant les secteurs de l’alimentation, de la culture-loisirs, de l’équipement de la maison, de l’équipement de la personne et de la santé-beauté en région lyonnaise.
« La situation reste contrastée selon les secteurs d’activité : le secteur de l’équipement de la personne reste notamment à la peine, sanctionné par une météo trop clémente pour envisager des achats sur les collections d’hiver » note la CCI.
Dans le détail, 55% des commerçants interrogés annoncent un chiffre d’affaires en baisse et 45% un chiffre d’affaires en hausse. L’équipement de la maison connaît la plus forte hausse avec une hausse de 7,4% de chiffre d’affaires. Le secteur culture-loisirs suit avec un chiffre d’affaires en hausse de 3%. L’alimentaire progresse de 1%, tandis que le secteur santé-beauté voit son chiffre d’affaire reculer de -1,6%. Mais la plus forte baisse est enregistrée par l’équipement de la personne, avec une baisse de chiffre d’affaires de 14,7%.
