<p>Le projet Hikari (Kengo Kuma/SLC)</p>
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a, dans ses vœux aux corps constitués, rappelé l’importance du projet urbain.
C’est la période des vœux pour Gérard Collomb. Et lundi, le maire de Lyon présentait ses vœux aux corps constitués. Il a profité de l’occasion pour mettre en avant les grands projets urbains de la ville de Lyon. « La tour Incity s’élève aujourd’hui comme un signal avant-gardiste de la future transformation de la Part-Dieu » a rappelé l’édile, qui a surtout insisté sur la Confluence
« L’achèvement du beau bâtiment vert d’Euronews, quelques mois après celui de GL Events vient ajouter une pièce nouvelle à la Confluence. Dans quelques mois nous allons inaugurer ensemble, au bord de la place nautique, le bel ensemble Hikari, premier groupe d’immeubles à énergie positive, dont la réalisation, avec nos amis japonais du Nédo, préfigure ce que sera la ville intelligente de demain » a ainsi indiqué le maire.
« Sur ce quartier de la Confluence, je faisais le point avec mes équipes pendant les fêtes. En 2015, 2016, 2017, c’est l’équivalent qui de 2 cités internationales qui vont sortir de terre. On voit ici toute la force du développement de Lyon. Et je pourrais multiplier les exemples. A Lyon intra-muros, ce sont des quartiers comme Gerland, Vaise, la Duchère, Mermoz qui continuent à changer de visage » a-t-il poursuivi.
Gérard Collomb présentera également dans quelques jours ses vœux aux corps constitués en tant que président de la Métropole de Lyon. Mais il a d’ores et déjà, dans son discours de lundi, également évoqué l’importance des projets urbains dans toute l’agglomération. « Que dire des autres communes de l’agglomération ? Vaulx-en-Velin, Bron ou Vénissieux sont en train de vivre une profonde mutation. A Villeurbanne, c’est le pendant des Gratte-ciel actuels qui va être lancé de l’autre côté du cours Emile Zola. S’il existe une telle dynamique urbaine, si comme vient de le souligner l’Insee, la Région urbaine de Lyon est une des trois aires urbaines les plus attractives de France, c’est parce qu’il y a un modèle lyonnais qui nous donne force et énergie » a souligné le maire.
