<p>Gérard Forcheron, Richard Brumm, Michel le Faou, et Victor John Vial Voiron (SDH/LPI)</p>
Victor John Vial Voiron, le président de l’UNPI Rhône-Alpes, a présenté mercredi les voeux de la chambre régionale de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, devant plusieurs élus.
Victor John Vial Voiron, le président de l’UNPI Rhône-Alpes, a présidé la cérémonie des voeux de l’UNPI Rhône-Alpes en présence de Michel le Faou, adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que devant Richard Brumm, adjoint aux finances.
Dans ses vœux prononcés devant l’ensemble de l’Union, Victor John Vial Voiron a notamment évoqué la nouvelle donne territoriale française. « 2014 aura marqué un tournant important dans le paysage français avec la création des 13 nouvelles régions et surtout la naissance d’une nouvelle métropole celle de Lyon ouvrant la voie à d’autres métropoles dans la région Rhône Alpes et dans toutes la France. Le gouvernement souhaite donner une nouvelle dimension aux régions et aux grandes agglomérations qui les composent dans le but de rivaliser à armes égales avec les autres territoires internationaux. Souhaitons que ces nouvelles instances sauront simplifier le travail quotidien des acteurs de la construction, de l’architecture et de l’immobilier en général » a souhaité le responsable.
Victor John Vial Voiron a également évoqué la Loi ALUR, « une catastrophe annoncée par tous les acteurs du métier, parmi eux l’UNPI. Ils avaient dénoncé l’inégalité de la loi, la complexification des rapports entre bailleur et locataire et surtout l’augmentation des contraintes réglementaires entraînant la baisse des investissements dans l’immobilier locatif. Notre ex ministre, ses conseillers puis certains parlementaires, enfermés dans leurs certitudes fondées sur une vision simpliste, passéiste et binaire du rapport bailleur/voleur et ange/locataire ont accentué le problème qu’ils cherchaient à résoudre accentuant le problème du mal logement dans les grandes agglomérations. Les conséquences visibles contreproductives sur le coût des transactions, celui de la gestion des copropriétés et de la baisse l’activité de la construction sont désastreuses. Notre nouvelle métropole a su se démarquer de cette pensée monothéiste parisienne limitant ainsi les conséquences négatives. Mais ce n’est pas le cas dans toute la région Rhône Alpes » a noté le président de l’UNPI.
Il a indiqué compter sur les élus locaux pour informer les représentants nationaux et ministres « sur le désarroi des petits épargnants et des investisseurs ». « Effarés par l’avalanche de normes, règles autres lois souvent contradictoires et contreproductives, ils n’osent plus investir !! ils représentent pourtant près de 75% du parc social locatif français, ne l’oublions pas !! » a rappelé Victor John Vial Voiron.

