Les loyers ont reculé à Lyon en 2014
Selon Century 21, les loyers ont reculé dans l’agglomération lyonnaise en 2014 pour certains types de biens, comme les studios et les 3 pièces.
Les loyers moyens ont reculé en 2014. C’est ce qu’a indiqué samedi, le réseau d’agences en franchise Century 21. La baisse a atteint 1.1% sur la période, inflation incluse. Et ce en dépit d’un indice IRL en hausse, lui, de 0.47%.
« Les locations nouvelles présentent des loyers plus modérés, tandis que sur les baux en cours, l’application de l’indice IRL n’a pas été effectuée. Les bailleurs privilégient la solvabilité de leurs locataires plutôt que la rentabilité de leur investissement » note le réseau. Ce dernier rappelle que, sur 10 ans, les loyers n’ont pas flambé, avec une progression de 7.5% sur 10 ans de ces derniers.
La promulgation la loi ALUR a, en tout cas, eu un effet sur l’offre en termes de location, avec des investisseurs toujours moins nombreux. « Les acquisitions réalisées à titre de placement continuent de reculer France entière (-1,3% en 2014 après avoir chuté de-7,5% en 2013 et de -5,2% en 2012). Le réseau chiffre à 130.000 le nombre de transactions qui ne se sont pas réalisées sur ce marché depuis 3 ans.
Des évolutions différentes selon la taille des biens
Dans le détail, on notera que les évolutions de loyers sont différentes suivant la taille des appartements. Inflation comprise, les loyers ont ainsi baisse de 1.1% pour les studios, de 1.4% pour les deux pièces, et de 0.8% pour les 5 pièces. En revanche, les loyers des 3 pièces et des 5 pièces progressent respectivement de 0.1% et 1.9%. Il faut ainsi compter sur des loyers de 444 euros pour un studio, de 553 euros pour un logement de 2 pièces, de 684 euros pour un 3 pièces, de 819 euros pour un 4 pièces et de 925 euros pour un 5 pièces.
Le réseau souligne que, sur 10 ans, les prix des loyers en euros constants ont progressé nettement moins vite que l’inflation (5.6% de moins que l’inflation pour les studios et 1 pièces, 7.4% de moins pour les 2 pièces, et 0.9% de moins pour les 3 pièces). Seule l’évolution des prix des 4 pièces est supérieure de 7.8% à celle de l’inflation en euros constants.
Lyon : des loyers en baisse pour les studios et T3
Le réseau a également délivré les statistiques sur Lyon et sa région. Et là aussi, l’évolution est différentiée selon le type de biens. On notera ainsi que les loyers des studios et une pièce ont reculé de 2.1%, une évolution également observée pour les 3 pièces (-1.9%). En revanche, l’évolution observée pour les 2 et 4 pièces est nettement plus marquée, avec une augmentation de 2.2% pour les 2 pièces (le loyer est de 556 euros, contre 544 en 2013), et de 6.4% pour les 4 pièces (le loyer est de 849 euros, contre 795 euros en 2013).
Sur Lyon, la surface moyenne est de 29.8 m² pour un studio et 1 pièce, de 44.7 m² pour un 2 pièces, de 67.2 m² pour un 3 pièces, et de 84.2 m² pour un 4 pièces.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


















La situation semble être similaire à Toulouse …
Les prix de l’immobilier stagnent et les volumes de vente sont en légère diminution.
A côté de ça, les taux d’emprunt sont extrêmement faibles ! Un peu plus de 2% et la tendance devrait continuer à la baisse…
Je travaille dans une agence immobilière à Toulouse, nous constatons également que suivant le type de bien, les évolutions sont plus ou moins conséquentes…