De nombreux acteurs du marché immobilier prévoient un timide reprise du marché immobilier, notamment dans le neuf. Sans rebond des prix.
Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, avait la semaine dernière, lors de sa présentation du bilan de l’année 2014, fait part des perspectives de l’établissement pour 2015 concernant le marché immobilier francais, en faisant preuve d’un optimisme raisonnable. Pour la banque, les taux d’intérêt devraient rester bas en 2015 et permettre un redémarrage progressif des volumes, les transactions dans l’ancien étant attendues autour de 740.000 unités, soit une hausse de 5 %. Sur le front de la construction neuve, le Crédit Foncier prévoit également une amélioration, avec la construction de 320 000 logements neufs sur 2015, soit un rebond de 8 %.
Une perspective confirmée par Xerfi. Le cabinet d’analyse prévoit lui des volumes dans l’ancien en 2015 de 725.000 transactions, et un rebond des mises en chantier de logements neufs, à 322.500 unités, soit un rebond de 7.5%. Xerfi prévoit d’ailleurs un certain dynamisme dans deux régions, qui concentrent l’intérêt des acheteurs : « Les constructions neuves se concentrent sur le littoral Atlantique (de la Bretagne à l’Aquitaine) et dans le Grand Sud (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon), plébiscités par les ménages grâce à leur dynamisme (métropoles régionales, pôles universitaires) et à leur climat favorable » note le cabinet.
Prix : des différences au niveau régional
Les professionnels prévoient également une amélioration progressive de la construction, et des ventes. La FPI table ainsi sur la vente au détail de 85.000 logements en 2015, contre 76.580 en 2014. Reste à savoir si le marché de la maison individuelle suivra. Après une année difficile en 2014, 2015 fera-t-elle mieux que les 99.000 maisons vendues en 2014 ? Les professionnels restent prudents.
Au niveau des prix, le Crédit Foncier prévoit une stabilité dans le neuf et une baisse modérée dans l’ancien, « mais avec des disparités territoriales qui demeureront fortes ». Century 21 prévoyait de son côté en janvier que « l’effritement des prix devrait se poursuivre en 2015 sans permettre au marché de retrouver sa vigueur passée ».
L’agence S&P est, elle aussi pessimiste, et table sur une baisse moyenne de 3% en France, et son homologue Fitch, table elle aussi sur une décrue. Meilleursagents.com, lors de son point de conjoncture de janvier, tablait également sur une baisse des prix différenciée selon les régions, de l’ordre de 0% à -3% à Paris et Lyon, et même de -3% à -5% à Nice et Marseille.
