Immobilier neuf : une nouvelle dynamique

Grâce à un bon quatrième trimestre, 2014 aura été meilleur que 2013 en termes de ventes de logements neufs, selon la FPI. En France, et notamment à Lyon.

Les derniers chiffres dévoilés par les promoteurs immobiliers, tant en région lyonnaise qu’au niveau national, attestent d’un rebond des ventes au dernier trimestre 2014. Le phénomène était décrit par nombre de promoteurs depuis déjà quelques semaines : les coups de téléphone revenaient et, dans les bulles de vente, les visites reprenaient.

La raison de ce regain d’intérêt pour l’immobilier neuf? D’abord un retour de la confiance. Le discours de la fin août de Manuel Valls sur le logement a mis définitivement fin, dans l’esprit des candidats investisseurs, à la période Duflot. L’enterrement de l’encadrement des loyers a eu un effet positif dans l’esprit des investisseurs. La mise en place du dispositif Pinel également. Les ventes à investisseurs ont nettement augmenté au 4ème trimestre, de plus de 21,7% par rapport au dernier trimestre 2013. Ce rebond des ventes à investisseurs a permis aux ventes de progresser de manière générale.

Les effets positifs du nouveau zonage

L’agglomération de Lyon n’a pas fait pas exception à cette règle, avec, ici aussi, une hausse des réservations en 2014. Dans l’hypercentre de l’agglomération, un autre phénomène a permis, sur la fin d’année, de générer des contacts chez les promoteurs de la part d’investisseurs: le changement de zonage de Lyon et Villeurbanne. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour,
c’est vrai que l’immobilier neuf repart légèrement sur Lyon et la région lyonnaise car cette ville reste attractive et sans doute plus que des villes comme toulouse. Cependant, le marché immobilier global semble en berne et ce malgré les mesures prises par le gouvernement pour le relancer comme le changement de zonage pinel très justement cité dans votre article et qui a permis un regain d’intérêt pour les belles capitales régionales qui n’étaient pas forcément mis en avant précédemment.

Signaler un abus

Pour relancer réellement il n’existe pas 40 000 solutions : il faut baisser les prix.

Signaler un abus

C’est une très bonne nouvelle ! On constate un mouvement d’optimisme dans l’immobilier, entre les taux d’emprunt historiquement bas et le retour du volume des ventes, le secteur a de belles perspectives.
Je travaille dans une agence immobilière à Toulouse et c’est très rassurant !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


Redressement de l’activité du secteur de la construction

C’est ce qu’a indiqué jeudi le SDES.


En 2020, les promoteurs ont vendu 40.000 logements de moins qu’en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait jeudi dernier sa visioconférence de presse sur les chiffres d’activité au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2020 .


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.


Annemasse : début de gros œuvre pour «Amplitude» et «Quiétude»

SLC Pitance a annoncé le début de cette phase pour ces futures résidences qui seront situées en coeur de la ville située à la frontière franco-suisse.