L’ensemble immobilier en cours de réalisation développera à terme 15 500 m² sur 4 bâtiments. Il accueillera 750 collaborateurs.
Altarea Cogedim réalisera le futur ensemble de Sanofi à Gerland, destiné à accueillir les fonctions « siège » des divisions Santé Animale et Vaccins de Sanofi (Merial et Sanofi-Pasteur). Cette opération sera située à l’angle de l’avenue Tony-Garnier et de la rue du Vercors au cœur du Biopôle de Gerland, à Lyon. Les travaux ont débuté en début d’année pour une livraison en 2017.
750 collaborateurs seront à terme réunis dans cet ensemble immobilier. L’opération à énergie positive développera 15 500 m² sur 4 bâtiments, et sera ouverte sur le Biodistrict. Elle a été conçue en partenariat entre l’Agence SCAU et Jean Philippe Nuel.
Dans les étages de bureaux, l’aménagement sera libre, sans poteaux. Une orientation stricte nord/sud permettra une parfaite maîtrise des apports solaires. L’opération comprendra en rez-de-chaussée, un socle accueillant l’ensemble des services et fonctions souhaités par Sanofi-Pasteur et Merial. Enfin, l’ensemble comprendra une rue intérieure fédérant l’ensemble de ces fonctions. Le futur siège des divisions Santé Animale et Vaccins de Sanofi vise le label Bepos Effinergie, la double certification NF-HQE bâtiment tertiaire - Démarche HQE construction niveau « Exceptionnel » et BREEAM construction « Excellent » - BREEAM in USE « Very good ».
Pour Florence Péronnau, directeur immobilier du groupe Sanofi « le développement du futur siège mondial de Merial et Sanofi Pasteur est un projet majeur pour l’entreprise et une étape essentielle dans la rationalisation de nos implantations Lyonnaises. Le nouvel ensemble, véritable lieu de vie et d’échanges pour nos collaborateurs, ouvert sur la ville et l’écosystème, reprendra l’ADN du groupe. Nous sommes fiers d’avoir choisi un grand acteur des métiers de l’immobilier, développeur-promoteur, mais également Foncière pour abriter deux métiers phares de notre industrie. »
« La réalisation de cet ensemble pour le Groupe Sanofi témoigne du savoir-faire de l’entreprise en matière de clé en main utilisateurs. Cette opération traduit notre écoute attentive aux besoins de nos clients et notre capacité à concevoir un bâtiment en lien avec les valeurs de l’entreprise. Sanofi place l’humain au coeur de ses préoccupations. Plus qu’un bureau, le nouveau siège des entités Santé Animale et Vaccins de Sanofi sera un lieu de vie ouvert et connecté à son environnement où les valeurs de diversité, d’innovation et de recherche s’exprimeront pleinement» a pour sa part indiqué Stéphane Theuriau, Président du Directoire de Cogedim.

