Lyon: Altarea Cogedim réalise le siège de Sanofi-Pasteur et Merial | Lyon Pôle Immo

Lyon: Altarea Cogedim réalise le siège de Sanofi-Pasteur et Merial

L’ensemble immobilier en cours de réalisation développera à terme 15 500 m² sur 4 bâtiments. Il accueillera 750 collaborateurs.

Altarea Cogedim réalisera le futur ensemble de Sanofi à Gerland, destiné à accueillir les fonctions « siège » des divisions Santé Animale et Vaccins de Sanofi (Merial et Sanofi-Pasteur). Cette opération sera située à l’angle de l’avenue Tony-Garnier et de la rue du Vercors au cœur du Biopôle de Gerland, à Lyon. Les travaux ont débuté en début d’année pour une livraison en 2017.

750 collaborateurs seront à terme réunis dans cet ensemble immobilier. L’opération à énergie positive développera 15 500 m² sur 4 bâtiments, et sera ouverte sur le Biodistrict. Elle a été conçue en partenariat entre l’Agence SCAU et Jean Philippe Nuel.

Dans les étages de bureaux, l’aménagement sera libre, sans poteaux. Une orientation stricte nord/sud permettra une parfaite maîtrise des apports solaires. L’opération comprendra en rez-de-chaussée, un socle accueillant l’ensemble des services et fonctions souhaités par Sanofi-Pasteur et Merial. Enfin, l’ensemble comprendra une rue intérieure fédérant l’ensemble de ces fonctions. Le futur siège des divisions Santé Animale et Vaccins de Sanofi vise le label Bepos Effinergie, la double certification NF-HQE bâtiment tertiaire - Démarche HQE construction niveau « Exceptionnel » et BREEAM construction « Excellent » - BREEAM in USE « Very good ».

Pour Florence Péronnau, directeur immobilier du groupe Sanofi « le développement du futur siège mondial de Merial et Sanofi Pasteur est un projet majeur pour l’entreprise et une étape essentielle dans la rationalisation de nos implantations Lyonnaises. Le nouvel ensemble, véritable lieu de vie et d’échanges pour nos collaborateurs, ouvert sur la ville et l’écosystème, reprendra l’ADN du groupe. Nous sommes fiers d’avoir choisi un grand acteur des métiers de l’immobilier, développeur-promoteur, mais également Foncière pour abriter deux métiers phares de notre industrie. »

« La réalisation de cet ensemble pour le Groupe Sanofi témoigne du savoir-faire de l’entreprise en matière de clé en main utilisateurs. Cette opération traduit notre écoute attentive aux besoins de nos clients et notre capacité à concevoir un bâtiment en lien avec les valeurs de l’entreprise. Sanofi place l’humain au coeur de ses préoccupations. Plus qu’un bureau, le nouveau siège des entités Santé Animale et Vaccins de Sanofi sera un lieu de vie ouvert et connecté à son environnement où les valeurs de diversité, d’innovation et de recherche s’exprimeront pleinement» a pour sa part indiqué Stéphane Theuriau, Président du Directoire de Cogedim.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.