Ce tronçon du projet Rives de Saône est un des plus larges de la promenade.
Nouvelle étape dans le projet Rives de Saône. La dernière partie de la séquence du bas-port Gillet, dont les travaux viennent de s’achever, s’ouvre au public ce mercredi. Ce tronçon est un des plus larges de la promenade, avec de grandes parties enherbées et de nombreux petits salons (bancs, assises, tables) ponctuant le parcours.
La végétation sera implantée au cours du printemps, mais dès la fin janvier, les péniches logement qui étaient présentes le long du bas-port ont repris leur place. La promenade du bas-port Gillet est longue de 1,7 km. Elle marque la transition entre les rives naturelles et les rives urbaines, construites par l’homme au cours des derniers siècles.
Une oeuvre de Meschac Gaba
Des éléments historiques sont présents tout au long de la promenade : le Grenier d’abondance (ancien grenier à céréales du 18ème siècle, qui accueille aujourd’hui les bureaux de la Drac), le fort de Saint-Jean, ou encore le Rocher de l’Aigle.
Dans ce dernier tronçon le public retrouvera l’œuvre de Meschac Gaba, Le jeu de la vie, un parcours d’une dizaine de marelles le long de la Saône, dont seule la marelle cœur est pour l’heure visible des promeneurs. Les marelles restantes seront installées au cours du printemps. L’une d’elles serpentera dans la rampe qui rejoint le bas-port. Les dessins qui la constitueront ont été élaborés par les élèves de l’école des entrepôts située à proximité.
