Une plateforme collaborative pour le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

Le club des entreprises du parc a lancé le réseau social myplainedelain.fr à l’occasion de son assemblée générale.

Le site myplainedelain.fr a été lancé le 5 février à l’occasion de l’Assemblée générale du Club des Entreprises du PIPA. Il s’agit d’une nouvelle plateforme collaborative territoriale, visant à accroitre la visibilité du Parc sur internet. Le Club des entreprises du parc souhaitait investir davantage les réseaux sociaux, après le lancement l’année passée de la page Facebook, vue par 2500 personnes, et le clip Happy, comptant 70 participants, qui avait touché 4 500 personnes.

« Ce nouvel outil constitue un levier de développement économique pour le territoire. Il est le résultat d’un partenariat avec la communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Cette plateforme va permettre d’étendre et intensifier les échanges, la promotion et la visibilité des organisations qu’il s’agisse d’entreprises, associations, collectivités ou citoyens... autant pour le plaisir que pour le business » indique le Parc dans un communiqué.

Pour Géraldine Deport, responsable animation du Club des Entreprises du Parc, le site collaboratif « est dédié à l’ensemble du territoire de la Plaine de l’Ain. Réalisé avec l’aide de Projets2coeur, il va permettre à toutes personnes, physiques ou morales, d’échanger entre elles et d’entrer en contact directement. Myplainedelain.fr vise à faciliter les échanges et synergies entre tous les acteurs économiques du territoire. L’inscription sur la plateforme est gratuite pour tous. Après inscription, l’internaute accède à différents services, comme diffuser des évènements ou de l’actualité, publier ou répondre à une offre d’emploi, référencement dans un annuaire, échanger sur un forum, être informé en temps réel de l’actualité économique locale etc….»

Concernant l'activité du PIPA, L’ECAM, Ecole d’ingénieur des Arts et métiers, va s’installer en 2015 sur le parc. Il installera sa 3R, 3ème année préparatoire, à Ambérieu en Bugey, quartier gare. L’apport des pôles d’enseignement supérieur et de recherche permettra de poursuivre le développement du territoire.

Le Club des entreprises dispose de plusieurs commissions : « achats groupés », « emploi formation », « sports et loisirs », mais aussi « Art et Culture », lesquelles participent, via des actions et l’organisation de manifestations, à la vie du parc. La Manifestation « Bienvenue Voisins » a généré 5 visites d’entreprises.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.