Le courtier en prêt immobilier note un retour des investisseurs, qui représentent désormais 15% des dossiers de financement.
Cafpi note un retour des investisseurs. Dans un communiqué, celui-ci indique que ce regain d’intérêt des investisseurs, déjà noté en décembre s’est confirmé en janvier. La part de ceux-ci passe ainsi de 14% à 15% des emprunteurs.
L’intermédiaire lie ce regain d’intérêt au dispositif Pinel, qui a ramené une part des investisseurs. « La réduction d’impôt Pinel y est sûrement pour quelque chose : sa plus grande souplesse par rapport au précédent dispositif Duflot ainsi que la possibilité, pour le contribuable, de louer le bien acquis à un ascendant ou à un descendant tout en continuant de bénéficier de l’avantage fiscal semblent convaincants » note le groupe.
En matière de primo-accession, l’accession à la propriété demande un effort toujours croissant aux ménages, ce qui exclut les ménages les plus modestes. Le courtier note qu’ils ont, en janvier, emprunté un peu moins (en moyenne, 168 285 euros, contre 169 237 euros en décembre) mais sur une plus longue durée (238 mois contre 233). Concernant l’effort de ces derniers en termes de revenus, leur acquisition, dans l’ancien à près de 80%, représente 4,75 années de revenus.
Une durée de prêt plus courte chez les accédants
Concernant les accédants, il achètent dans l’ancien à plus de 92% et y consacrent l’équivalent de 3,77 années de leurs revenus. Comme les primo-accédants, ils ont globalement emprunté moins (178 440 euros, contre 187 500 euros en décembre 2014), sur une durée à peine inférieure (200 mois, au lieu de 202 mois).
L’intermédiaire note un raccourcissement de la durée des prêts, qu’il lie à deux explications possibles : « la baisse des prix d’achat ou la hausse des apports personnels… ou un cumul des deux » indique le courtier.
