Si le chômage en catégorie A s’est stabilisé dans la région, on observe une légère augmentation du chômage dans la métropole de Lyon. Mais 5 départements sur 9 affichent une baisse.
Le nombre de demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A est resté stable en janvier, avec 321 226 personnes sans emploi (données CVS). Dans la Métropole de Lyon, 79 525 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A, soit une hausse de 230 demandeurs par rapport à fin décembre 2014. Sur un an, il augmente de 4,4 %.
Néanmoins, on observe des dynamiques diverses par département sur un mois. Dans la Métropole de Lyon, on observe ainsi une hausse du nombre de demandeurs d’emplois, de l’ordre de 0.3%. Cette hausse est encore plus forte (+0.4%) en Isère, mais un peu moindre dans la Loire (+0.2%).
Dans les autres départements, le nombre de demandeurs est stable, comme dans l’Ain, et même diminue dans 5 départements : en Haute-Savoie (-0.1%), dans la Drôme (-0.1%), l’Ardèche (-0.2%), le Nouveau Rhône (-0.4%), ou encore la Savoie (-1.1%).
La préfecture de Région note que, conjointement à la baisse des reprises d’emploi, les offres d’embauche collectées par Pôle Emploi au cours des mois de novembre, décembre, et janvier sont en repli de 1 % par rapport aux trois mois précédents.
« Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte marqué, en janvier, par un léger infléchissement de l’activité industrielle lié à l’essoufflement de la demande étrangère (qui jusqu’alors faisait preuve de dynamisme), et à l’atonie persistante du marché intérieur. Le repli de l’activité a affecté de nombreux secteurs à l’exception de la métallurgie, soutenue par l’aéronautique en interne et par les pays émergents à l’exportation. Dans les services marchands, l’activité est restée globalement stable à un niveau convenable mais nuancée selon les secteurs : l’ingénierie informatique et l’hébergement haut de gamme demeurent bien orientés alors que l’ingénierie technique et le travail temporaire souffrent toujours de l’atonie de l’activité dans le BTP » note la Préfecture de Région.
