L’EHPAD, situé dans le quatrième arrondissement, a été inauguré mercredi.
Depuis 2012 et jusqu’à 2015, la Ville de Lyon a prévu d’investir dans plusieurs EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), dont l’EHPAD Marius Bertrand. Celui-ci a vu sa capacité d’accueil augmenter. L’établissement, construit en 1966, a partiellement été restructurée, et est passé de 42 à 90 lits, dont une unité Alzheimer, ainsi que 12 places d’accueil de jours Alzheimer ouvertes à tous. Le Maître d’ouvrage était la SAHLMAS, et la gestionnaire est le CCAS de la Ville de Lyon. Le coût de cet investissement a été de 11,35 millions d’euros dont 4 millions à la charge de la Ville de Lyon.
Un nouvel EHPAD, l’EHPAD Constant, a en outre été créé sur Lyon 3ème. Il permet l’ouverture de 94 lits dont une unité Alzheimer de 12 places d’accueil. Le Maître d’ouvrage était la SAHLMAS, et le gestionnaire, l’ACPPA. Les travaux se sont étalés de 2013 à octobre 2015. Son coût a été de 11,6 millions d’euros, dont 1 million pour la ville de Lyon.
L’investissement total a ainsi été de 23 millions d’euros dont 5 millions pour la Ville de Lyon. Rappelons que la Métropole de Lyon est depuis le 1 janvier 2015 le chef de file de l'action gérontologique sur son territoire.
