La future région devrait avoir sa préfecture à Lyon, selon Europe 1.
Une liste de 13 chefs-lieux provisoires des nouvelles régions sera bientôt présentée en conseil des ministres. C’est en tout cas ce qu’affirme Europe 1 ce lundi, faisant état des villes pressenties pour devenir préfecture de Région. Et Lyon devrait faire partie de cette liste, comme future préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Ce choix était très clairement anticipé et peu problématique, comme peut l’être Bordeaux dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ou Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Certaines préfectures de région ne changeront pas, du fait de l’absence de changement de périmètre au sein de celles-ci: c’est le cas de Paris pour la région Ile de France, de Marseille pour la région PACA, d'Ajaccio pour la région Corse, de Nantes pour la région Pays de la Loire, de Rennes pour la Bretagne, ou encore d’Orléans pour la région Centre-Val de Loire.
Mais d’autres régions ont vu d’importants débats se développer sur le nom de la future préfecture de Région. Comme en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ou un choix devait être réalisé entre Montpellier et Toulouse, ou encore en Normandie, où la fusion entre la Basse Normandie, et la Haute Normandie devait aboutir à un choix entre Rouen et Caen. Selon Europe 1, ce dernier cas ne serait pas encore tranché, alors que, dans le premier, Toulouse devrait être la prochaine préfecture de Région.

euh… Bastia pour la région Corse ??? ben non, loupé, c’est Ajaccio…