<p>Thierry Mercadal (SDH/LPI)</p>
Cette application pour tablette et smartphone est dédiée à la découverte de l’architecture contemporaine dans les villes de France. A commencer par Lyon.
Thierry Mercadal, fondateur d’Emagmedia, présentait mercredi son application pour tablette et smartphone Cityscape, dédiée à la découverte de l’architecture contemporaine dans les villes de France. Cette application, éditée par Emagmedia et développée par On stage, une société de production audiovisuelle, est lancée dans trois villes : Lyon, Rennes et Nantes. Avec au sein de celles-ci, 60 quartiers et édifices à découvrir au sein de 13 balades urbaines. A Lyon, sont ciblés les quartiers de la Confluence, de la Duchère, de la Part-Dieu et de la Croix-Rousse.
Le périmètre géographique de l’application devrait rapidement s’étendre, avec des lancements prévus sur Marseille, Nimes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, et enfin, à plus long terme, Paris. « Paris n’a toutefois pas de vaste terrains comme à Lyon, où il existe des friches où il peut y a voir de l’aménagement avec de l’architecture contemporaine » indique le dirigeant.
Cette application a pour but, outre de découvrir des constructions à l’architecture contemporaine, de resituer celles-ci dans un espace urbanisé, au fil de balades thématisées. Concrètement, la balade peut donc être réalisée dans son canapé, comme au pied des immeubles. L'objectif étant toutefois d'inciter les utilisateurs de l'application à venir voir ces bâtiments ou ouvrages. Celle organisée ce jour commençait au pied du Cube Orange, où Thierry Mercadal a pu montrer les différentes fonctionnalités de l’application, comme les explications des architectes, et les vues intérieures.
Des partenaires
Les partenaires financiers sont d’une part les municipalités, les métropoles, mais aussi les aménageurs comme la SPL Lyon Confluence ou la Mission Duchère. Enfin, les maitres d’ouvrage, les propriétaires des bâtiments, sont aussi partie prenante, dans une optique de mise en valeur.
Une question arrive toutefois vite sur toutes les lèvres: pourquoi se limiter à l'architecture contemporaine? Le fondateur explique assez facilement cette spécialisation. "L'architecture contemporaine est celle qui interroge le plus. L'architecture de patrimoine interroge moins, elle nous est commune. L'architecture contemporaine nous surprend plus, elle est moins lisible. Elle raconte bien l'évolution de la ville. Cela traduit les nouveaux modes d'habiter, de vivre, les nouvelles façons de travailler. Et cela reflète vraiment la société" explique Thierry Mercadal. En outre, les architectes, acteurs de la ville, sont de plus toujours là pour parler de leur création.
