Cityscape, pour découvrir l’architecture contemporaine de Lyon

Cette application pour tablette et smartphone est dédiée à la découverte de l’architecture contemporaine dans les villes de France. A commencer par Lyon.

Thierry Mercadal, fondateur d’Emagmedia, présentait mercredi son application pour tablette et smartphone Cityscape, dédiée à la découverte de l’architecture contemporaine dans les villes de France. Cette application, éditée par Emagmedia et développée par On stage, une société de production audiovisuelle, est lancée dans trois villes : Lyon, Rennes et Nantes. Avec au sein de celles-ci, 60 quartiers et édifices à découvrir au sein de 13 balades urbaines. A Lyon, sont ciblés les quartiers de la Confluence, de la Duchère, de la Part-Dieu et de la Croix-Rousse.

Le périmètre géographique de l’application devrait rapidement s’étendre, avec des lancements prévus sur Marseille, Nimes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, et enfin, à plus long terme, Paris. « Paris n’a toutefois pas de vaste terrains comme à Lyon, où il existe des friches où il peut y a voir de l’aménagement avec de l’architecture contemporaine » indique le dirigeant.

Cette application a pour but, outre de découvrir des constructions à l’architecture contemporaine, de resituer celles-ci dans un espace urbanisé, au fil de balades thématisées. Concrètement, la balade peut donc être réalisée dans son canapé, comme au pied des immeubles. L'objectif étant toutefois d'inciter les utilisateurs de l'application à venir voir ces bâtiments ou ouvrages. Celle organisée ce jour commençait au pied du Cube Orange, où Thierry Mercadal a pu montrer les différentes fonctionnalités de l’application, comme les explications des architectes, et les vues intérieures.

Des partenaires

Les partenaires financiers sont d’une part les municipalités, les métropoles, mais aussi les aménageurs comme la SPL Lyon Confluence ou la Mission Duchère. Enfin, les maitres d’ouvrage, les propriétaires des bâtiments, sont aussi partie prenante, dans une optique de mise en valeur.

Une question arrive toutefois vite sur toutes les lèvres: pourquoi se limiter à l'architecture contemporaine? Le fondateur explique assez facilement cette spécialisation. "L'architecture contemporaine est celle qui interroge le plus. L'architecture de patrimoine interroge moins, elle nous est commune. L'architecture contemporaine nous surprend plus, elle est moins lisible. Elle raconte bien l'évolution de la ville. Cela traduit les nouveaux modes d'habiter, de vivre, les nouvelles façons de travailler. Et cela reflète vraiment la société" explique Thierry Mercadal. En outre, les architectes, acteurs de la ville, sont de plus toujours là pour parler de leur création.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.